19-5-2025 (AfrikMonde.com) Maintenir la cohésion sociale entre les frères et sœurs Odienneka et maintenir les acquis culturels de ce peuple. Tel est le sens de la 6ième cérémonie annuelle de l’Association des ressortissants du District d’Odienné à Diawala (ARDOD), le dimanche 18 mai 2025, à Diawala au domicile du président d’honneur Koné Bangaly.
Les associations sœurs venues de Ferkéssédougou, Pogo, Niellé, ainsi que des amis et sympathisants n’ont pas boudé cette journée festive. A cette occasion, le président d’honneur a exprimé sa joie face à l’engouement des invités et surtout face aux contenus des conférences animées par Docteur Cissé Moussafa et Sanogo Foussény, tous deux enseignants au Lycée moderne de Diawala.
Le premier conférencier s’est prononcé sur l’importance des langues maternelles et le second sur l’avènement des réseaux sociaux. « Je constate que chaque année, nos événements ne font que réussir. Aujourd’hui, je suis satisfait de l’intervention des conférenciers qui ont été à la hauteur en maîtrisant leurs thèmes. Il y a aussi la présence de toutes les autres associations », s’est réjoui Koné Bangaly.
Il a exprimé sa volonté de faire de chaque cérémonie annuelle un festival qui va s’étendre sur une semaine au lieu de deux jours. Cette semaine sera consacrée, selon lui, à plusieurs activités culturelles et administratives relatives au district d’Odienné. Le président en exercice de l’ARDOD, Koné Souleymane s’est aussi réjoui du succès de la rencontre du jour.
Puis, il a situé l’objectif de cette fête en ces termes : « Nous sommes à la 6ième cérémonie de l’ARDOD », notant que cette rencontre est juste festive et non une Assemblée générale bilan. Cette cérémonie est donc consacrée aux bénédictions et à la culture de l’entente.
Pour ce qui est de la vision principale de L’ARDOD, Koné Souleymane a souligné qu’il s’agit de faire la promotion de la culture Odienneka. Cette journée s’est achevée sur une note de grande satisfaction et du sport.
MC, Correspondant
AfrikMonde.com