11-12-2025 (AfrikMonde.com) La journée du mercredi 10 décembre a été conviviale à Kassiongo. A l’occasion de ses visites de prise de contact avec les populations de sa circonscription administrative, le sous-préfet de Diawala, Séverin Bouatini s’est rendu dans le village de Kassiongo situé à 18 km de Diawala.
Il a été reçu dans la ferveur par les populations de cette localité à travers des dons, chants et danses du terroir sénoufo. Autorités traditionnelles du village, hommes, femmes et enfants n’ont pas boudé ce rendez-vous avec l’autorité administrative. Ouattara Kadognon Seydou, cadre et fils du village, a en tant que représentant du président de la Mutuelle de Développement de Kassiongo porté la voix de ses parents devant le sous-préfet.
« Au nom du chef du village, de la notabilité, des organisations communautaires ainsi que de l’ensemble des populations, je vous exprime notre gratitude pour l’attention que vous portez à notre communauté », a-t-il soutenu, avant de poursuivre : « Monsieur le sous-préfet, votre présence parmi nous témoigne de votre attachement au rapprochement de l’administration avec les populations et votre volonté constante de promouvoir une gouvernance de proximité fondée sur l’écoute, la concertation et la collaboration. En initiant cette rencontre, vous renforcez la confiance entre l’autorité administrative et les habitants de Kassiongo ».
Le Sous-préfet n’est pas resté indifférent face à ce message de Ouattara Kadognon Seydou. « Je voudrais saluer le chef de village de Kassiongo et toute la population pour cet accueil chaleureux. Les mots me manquent pour vous dire merci pour tous ces dons », a noté Séverin Bouatini.
Il a profité de cette rencontre pour rendre un hommage mérité à un haut cadre du village. Il s’agit de Ouattara Gbéri Bê, vice-président à la Cour de justice de la CEDEAO.
« Mais il ne peut en être autrement parce qu’il y a un haut cadre de votre village qui a les mêmes comportements et les mêmes habitudes que les populations que vous êtes. Il s’agit du doyen Ouattara Gbéri Bê que je demande d’ovationner. C’est un monsieur qui a une haute considération pour l’autorité de l’Etat, pour les institutions de la République. Pour le cadre qu’il est, lorsque je suis arrivé, il est venu me saluer, me rendre ses civilités. Mais son attitude vis-à-vis du sous-préfet que je suis m’a fait comprendre que ce n’est pas un monsieur qui est simple. C’est un monsieur qui a trop compris et qui a un niveau intellectuel, un niveau de respect, de patriotisme et de civisme assez élevé. Je crois que son village vient encore de démontrer ce comportement que ce monsieur m’a démontré ce jour-là », a témoigné Séverin Bouatini.
Des doléances ont été soumises à l’autorité administrative. Entre autres, la réhabilitation des logements des maîtres, de deux bâtiments scolaires. L’équipement de trois nouvelles salles de classes offertes par le conseil régional, la construction de la clôture de l’école, d’un marché moderne, d’un pont entre Kassiongo et Zébolokaha pour l’écoulement des produits agricoles, d’un centre de santé opérationnel, d’un foyer de jeunes et d’un centre de formation professionnelle spécialisé. L’extension du réseau électrique dans le village et le remplacement des poteaux électriques défaillants sont aussi souhaités.
M Cissé, Correspondant
AfrikMonde.com
