Développement local : l’Agnéby-Tiassa en plein chantier de développement avec le Conseil régional

3-6-2024 (AfrikMonde.com) Le Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa travaille pour le bien-être des populations de cette région du Pays. Le Ministre Pierre N’Gou Dimba a mérité la confiance de la population ; car ses investissements se comptent par centaine. Dans le département de Tiassalé, sous sa houlette de nombreux centres de santé ont bénéficié d’ambulances, le bloc opératoire de l’hôpital général a été réhabilité et de nouveaux centres de santé ont été construits. Le seul cas du village de Broukro dans le département de Tiassalé mérite d’être salué.

Dans la foulée, le Conseil régional a entrepris de grandes réalisations pour la région, notamment à Agboville, à Taabo en passant par Sikensi et Tiassalé. Le réseau routier a été renforcé. Il existe aussi un collège de proximité dans chaque chef-lieu de sous-préfecture. A la clef, de nombreux emplois créés pour la jeunes des départements d’Agboville, Tiassalé, Taabo et Sikensi.

Le Conseil régional a également investi dans la transformation industrielle avec la création de six usines de transformation de manioc en attieké à Lélébré, Gomon, Wahin, Grand-Morié, Morokro et Grand-Yapo. Quant aux jeunes et aux femmes, ils ont bénéficié d’accompagnement dans plusieurs projets dans les secteurs de l’agriculture, du commerce et du tourisme.

En 2022, plus de 15 milliards FCFA ont été mobilisés avec les partenaires en plus du Conseil, pour le développement de l’Agnéby-Tiassa, sans compter les investissements de l’Etat.

Le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa vient de lancer à Tiassalé 5 importants projets de développements à travers l’Agence de développement économique de l’Agnéby-Tiassa (ADER-AT). Le projet de construction de la zone économique spéciale qui englobera une zone franche, une zone industrielle, logistique, commerciale, des centres de formation et de loisir autour du PK 108 de l’autoroute du nord sera une réalité dans les prochains mois.

Samuel Kouamé

AfrikMonde.com