Développement économique et inclusion financière : Voilà ce que propose la Finance islamique

AfrikMonde.com (6-3-2024) La Direction générale de Coris Bank International Côte d’Ivoire (CBI-CI), à travers sa branche Finance Islamique, a organisé à son siège à Abidjan-Treichville, le lundi 4 mars 2024, une conférence de presse sur la Finance Islamique. Cette rencontre a mobilisé une vingtaine de médias ivoiriens et a été l’occasion de mieux informer le grand public sur le mode de fonctionnement de la Finance Islamique, la gamme de l’offre CBI Baraka Côte d’Ivoire ainsi que la conformité de la banque.

La conférence a permis à Kaba Abdoulaye, chargé d’affaires de la Finance Islamique, d’expliquer aux journalistes que la Finance Islamique est certes basée sur la loi et l’éthique islamique, mais qu’elle est ouverte à tous. Cette solution spécifique est une alternative de financement pour l’économie nationale, les entreprises, les institutions, les PME/PMI et les particuliers. Les offres spécifiques de la Finance Islamique sont notamment la Moudaraba, un compte d’investissement ; le Mourabaha ; le Wakala ; les comptes Wadia (Wadia précaution, Wadia particulier) ; l’Ijara.

Dr Abdessattar Khouildi, Président du Comité de conformité Interne, a précisé qu’il s’agit de plusieurs alternatives de financement formulées sur la connaissance effective des attentes de la clientèle musulmane et non-musulmane.

Saisissant l’occasion de la conférence de presse, Dr Khouildi a présenté les avantages de la Finance Islamique. Il a souligné que cette finance a résisté à la crise financière de 2008-2009. De même, du fait de la nature de ses produits, la Finance Islamique a l’avantage de financer des actifs tangibles. La Finance Islamique est devenue un produit cautionné par la loi. Pour preuve, des Gouvernements se financent par le biais de la Finance Islamique à travers les Sukuk. La Finance Islamique est venue s’occuper des personnes non bancarisées. Elle donne ainsi l’occasion aux jeunes qui n’ont pas de garantie, ni de capital, d’avoir un crédit.

Le Président du Comité de conformité Interne a rappelé les cinq principes fondamentaux, à savoir trois interdictions et deux obligations, qui régissent la Finance Islamique. Concernant les interdictions, il y a l’interdiction de l’intérêt dans toute transaction, l’interdiction de financer certains domaines d’activités jugés illicites par la loi islamique (industrie porcine, l’alcool, les mœurs légères…) et l’interdiction de l’aléa majeur. A côté de ces interdictions, il y a les deux obligations que sont : l’obligation de partage des biens et des profits dans l’activité (une juste répartition des bénéfices et des pertes) et l’obligation d’adossement à un actif tangible.

Alexis Sankara, Directeur général adjoint (DGA), a informé que depuis sa création, CBI Baraka Côte d’Ivoire a mis en place des produits et services bancaires. La sensibilisation sur la Finance Islamique a permis d’enregistrer l’ouverture de 3 000 comptes dans les livres de la CBI Baraka Côte d’Ivoire.

Le Groupe Coris, faut-il le rappeler, s’est lancé dans l’activité de la Finance Islamique à travers la mise en place de Branches Islamiques communément appelées « fenêtres islamiques ». CBI-CI a procédé ainsi au lancement de la branche Finance Islamique dénommée « CBI Baraka Côte d’Ivoire » en juin 2018. Depuis son lancement, CBI Baraka Côte d’Ivoire mène des activités commerciales permettant ainsi à la population de bénéficier des services et produits qu’elle offre. Elle s’est donnée comme mission de promouvoir la Finance Islamique à travers une offre de services financiers conformes aux principes et règles de la Finance Islamique tout en contribuant activement à une meilleure inclusion financière et à l’accroissement de la rentabilité.

La conférence de presse s’est tenue en marge de la 12ème réunion du Comité de Conformité Interne, en présence de plusieurs membres dudit Comité.

Irène BATH

AfrikMonde.com