Défense des droits humains : SOS international pour les populations prises au piège dans la guerre du Darfour

14-7-2024 (AfrikMonde.com) Dans un courrier rendu sur le site de l’organisation non gouvernementale Avaaz, le dimanche 14 juillet 2024, un internaute appelle à une mobilisation internationale sur le supplice des populations soudanaises prises au piège dans la guerre au Darfour.

« Des forces armées violent et massacrent des hommes et des femmes par milliers. Des enfants soldats meurent au combat et des fosses communes jonchent le désert. La capitale du Darfour est assiégée, et près de d’un million de réfugiés sont pris au piège. C’est un tombeau à ciel ouvert », indique le courrier.

Qui regrette que toutes ces atrocités sont opérées dans l’indifférence totale, d’autant plus que le Soudan a coupé Internet, arrêté les journalistes sur place et fermé ses frontières aux reporters étrangers. Une situation qui empêche d’établir les faits sur place et qui par conséquent ne donne pas suffisamment de preuves pour une pression diplomatique.

Faut-il le rappeler, la guerre du Darfour est un conflit qui a débuté le 26 février 2003. Ses origines sont anciennes et liées aux tensions ethniques qui débouchent sur le premier conflit du Darfour de 1987. Avaaz est par contre une organisation non gouvernementale internationale de cybermilitantisme fondée en 2007.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com