(29-07-2023) AfrikMonde.com L’agence de gestion des routes (Ageroue), à travers le ministère de l’Equipement et de l’Entretien routier, a procédé, vendredi 28 juillet 2023, au lancement du Programme d’entretien routier (PER 2023-2025) dans la région du Tchologo. La cérémonie a eu lieu à Koumbala, à environ 10 km de Ferké, sur l’axe Ferké-Kong. Une enveloppe de 3 284 150 571 Fcfa est destinée au traitement de 1 886,6 km de route dans la région du Tchologo. Il s’agira de travaux de reprofilage lourd, reprofilage léger et de traitement de points critiques. Les travaux ont pour objectif la modernisation des infrastructures routières et le désenclavement des zones non encore visitées par le bitume.
Le reprofilage lourd et le traitement de points critiques concernent 259,6 km ; le reprofilage léger avec emploi partiel vise 707,9 km et le reprofilage léger, 919 km.
« Le nouveau Programme d’entretien routier (PER 2023-2025), présente plus de profondeur que le précédent (2019-2023) et prend en compte une très bonne partie des préoccupations des populations en vue d’accélérer le désenclavement des zones reculées, de faciliter l’accès des marchés et zones de transformation aux produits agricoles.
Ce programme vise surtout à faciliter la mobilité des populations et leur permet d’avoir accès aux services socio-économique et administratifs logés dans les chefs-lieux de régions et les grands centres urbains », a mentionné Fabrice Coulibaly, Directeur général de l’Agence de gestion des routes (Ageroute).
Président de la cérémonie, Téné Birahima, ministre d’Etat, ministre de la Défense, par ailleurs président du Conseil Régional du Tchologo, a salué le PER, faisant remarquer qu’il s’agit d’un programme très important pour les populations de ladite localité « parce que nos routes ont besoin d’être entretenues et ce type de programme, à l’initiative du Président de la République, est salutaire parce qu’il permet aux populations d’évacuer leurs productions, de vaquer à leurs occupations et de se fréquenter. Et ce sont des choses qui sont importantes pour le développement d’un pays ».
Le PER, faut-il le noter, présente plusieurs avantages. A savoir, rendre accessibles toutes les localités en toute saison, désenclaver les différentes zones de production, faciliter l’acheminement des productions vers les grands centres de consommation.
Pour rappel, le précédent Programme d’entretien routier (PER 2019-2023) a permis, dans la région du Tchologo, de relever le niveau de service et de rendre carrossable environ 500 km de routes en terre.
Il n’y a pas que les routes en terre qui sont concernées dans le cadre des Programmes d’entretien routier. A l’instar des autres régions d’importants travaux de bitumage sont réalisés à M’Bengué-Niellé ; Petit Nassian-Tehini ; Korohuita-Bilimono-Toro Kinkené.
Irène BATH (Avec sercom)
AfrikMonde.com
