Côte d’Ivoire/Sécurité alimentaire : Tropical Food s’engage à accompagner la politique du Gouvernement en matière de d’autosuffisance dans la production du riz

15-1-2026 (AfrikMonde.com) La société Tropical Food a manifesté son ambition en matière de production de riz local en Côte d’Ivoire et de contribution au renforcement de la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire. Ce, à travers une production conséquente de riz, en vue de garantir l’autosuffisance au niveau de cette denrée.

Au cours d’une conférence de presse, le mercredi 14 janvier 2025, le PDG, Raymond Koffi a réaffirmé cette ambition, lorsqu’il procédait à la présentation de RIZO (Riz local premium). « Pour soutenir l’Etat dans sa politique de sécurité alimentaire et de l’autosuffisance de la consommation du riz dans notre pays, notre entreprise a développé du riz local de qualité supérieur à un coût très abordable pour la population », a-t-il dévoilé.

Avant de regretter que la Côte d’Ivoire continue d’importer du riz, bien que productrice. Toute chose qui, a-t-il indiqué, fonde son engagement à produire du riz localement et en quantité suffisante, en vue d’inverser la tendance. Son entreprise Réseau, spécialisée dans la production et la commercialisation du riz local en Côte d’Ivoire, ambitionne de venir en appui à l’Etat, dans la mise en œuvre de la politique de sécurité alimentaire

Le riz local produit par Réseau est conditionné en deux formats à savoir : le format de 5 Kg et celui de 25 Kg. Ces deux se commercialisent à Abidjan, Yamoussoukro, et bientôt à Daloa, San Pedro et Bouaké. Il va se commercialiser progressivement dans toutes les villes de l’intérieur du pays. D’un coût très abordable, sa spécificité, à en croire son promoteur, est sa blancheur naturelle, son parfum délicat, son gout savoureux. Tout ceci pour permettre aux consommateurs ivoiriens d’avoir accès à du riz de qualité.

D’une superficie de 250 hectares, l’unité de production se trouve à Yamoussoukro, sur la route de Sinfra. En perspectives, le PDG Raymond Koffi envisage d’étendre la superficie des exploitations à 5 mille hectares. L’objectif, avec cette superficie d’exploitation, est de satisfaire toute la Côte d’Ivoire en matière de consommation de riz local de qualité.

Pour épouser la tendance commerciale du moment, une plateforme a été conçue pour la vente en ligne, a révélé le Président Directeur Général : « Nous avons mis ce dispositif digital en place pour permettre à tous les Ivoiriens et habitants de Côte d’Ivoire peu importe le lieu où ils se trouvent, de pouvoir faire leur commande sans nécessairement se déplacer dans une surface commerciale pour s’en procurer. Il suffit d’aller sur le site www.rizo-ci.com pour effectuer votre commande et le riz vous trouve chez vous à domicile », a-t-il indiqué.

E Famin
AfrikMonde.com