23-7-2024 (AfrikMonde.com) Le manioc est une des principales cultures vivrières en Côte d’Ivoire. Sa forte consommation en fait une denrée essentielle de la sécurité alimentaire, tout en offrant des activités génératrices de revenus aux populations.
Le Gouvernement ivoirien veut mettre un accent particulier sur la production de cultures vivrières de base pour couvrir les besoins des populations et assurer la souveraineté alimentaire. Et le manioc fait partie des cultures ciblées par la politique agricole. L’importance stratégique du manioc qui devrait devenir la principale nourriture du 22ème siècle, surtout dans les pays africains, a été mise en exergue par différentes rencontres. En Côte d’Ivoire, on le classe au deuxième rang des produits de base les plus consommés, après l’igname et devant le riz.
Il constitue l’aliment de base pour environ 800 millions de personnes à travers le monde et 500 millions de personnes en Afrique. A cet effet, les initiatives se multiplient pour booster la production de manioc. En l’occurrence le Programme de productions alimentaires d’urgence en Côte d’Ivoire (2PAUCI-CI)
Lancé le 16 février dernier à Gagnoa, par le Ministre d’Etat, Ministère en charge de l’Agriculture, ce programme vise à fournir aux producteurs des intrants de qualité, notamment des semences et des engrais. Il travaille également à mettre en place 73 000 hectares de manioc à partir de boutures à haut rendement. A la clef, une production attendue de 2 millions de tonnes additionnelles au niveau national. De 2010 à 2022, la production est passée de plus de 2,3 à plus de 6,3 millions de tonnes, l’objectif est d’atteindre 8 millions de tonnes en 2025.
Faut-il le rappeler, le Programme social du gouvernement (PsGouv), s’est intéressé à la culture du manioc. Dans le bilan à fin décembre 2023, il ressort du volet renforcement de la production et de la transformation du manioc que 37 650 tonnes de manioc ont été produites et mises sur le marché, 113 formateurs et 3 327 producteurs ont été formés aux bonnes pratiques agricoles. Dans le cadre du Projet d’appui du PSgouv (PaPsGouv), de nombreux jeunes ont été accompagnés.
Frédérick Konaté O.
AfrikMonde.com