Côte d’Ivoire : Sameh Solaiman, chef de la délégation égyptienne, partage l’expérience de son pays au 27ième Congrès de l’UPU.

18-8-2021 (AfrikMonde.com) Le chef de la délégation égyptienne, Sameh Solaiman, était face à la presse, le mardi 17 août 2021, à Cocody, pour partager l’expérience de son pays dans le secteur postal. Il a fait savoir qu’en Egypte la poste est  proche des populations avec ses 4 mille bureaux leur permettant d’établir de nombreux documents administratifs, tels que la carte nationale d’identité,  le permis de conduire,  les extraits de naissance sans toujours avoir besoin de se déplacer.

Si la poste égyptienne arrive à de telles performances,  a confié le conférencier,  c’est surtout grâce à son personnel dont l’effectif s’élève à 54 mille hommes. ‹‹ Depuis 1927, nous avons ratifié et autorisé la charte qui permet aux agents d’être formés dans des centres de la poste. Nous investissons beaucoup dans le développement des ressources humaines, parce que c’est le trésor le plus précieux de l’Afrique. On ne peut pas atteindre de résultats si on n’a pas des personnes qualifiées ››, a-t-il précisé.

Cependant,  la poste égyptienne a connu des difficultés, notamment avec la crise sanitaire de la COVID-19. L’apparition du virus mortel avait déstabilisé la poste égyptienne durant une bonne période avant qu’elle ne se repositionne pour faire face et s’adapter pour relancer ses activités. A côté de la COVID-19,  il y a également la concurrence à laquelle le secteur postal,  de façon générale, doit faire face.

‹‹ Aujourd’hui, nous sommes confrontés à la concurrence des entreprises qui sont dans le transport et qui font aussi l’envoi de colis ››, a affirmé Sameh Solaiman qui croit avoir une recette pour y faire face. « Si tu ne peux pas jouer contre eux, joue avec eux », a-t-il préconisé. Ainsi, selon le postier, le  changement de l’aspect du colis,  la signature des partenariats avec ces entreprises pour satisfaire certaines demandes des clients, par l’innovation en matière de services. Pour l’égyptien,  la survie de la poste dépendra de sa capacité à mettre ses services en accord avec le système du e-commerce.

Romarick N.Foua

AfrikMonde.com