Côte d’Ivoire : plus de 750 personnes attendues au 27e Congrès postal universel

29-7-2021 (AfrikMonde.com) Le 27e Congrès postal universel aura lieu du 9 au 27 août 2021 en Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite, le mercredi 28 juillet, au Plateau, par le Ministre de l’Économie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Félix Adom, lors d’une conférence de presse qu’il a co-animée avec le président du congrès, Souleymane Coty Diakité et la présidente du comité d’organisation de cette assemblée, Madame Patricia Armand.

Le Ministre Roger Félix Adom a fait savoir que la Côte d’Ivoire va accueillir à cette occasion plus de 750 personnes. Il a également noté que cet évènement d’envergure qui a pour thème : « L’Afrique vous invite, la Côte d’Ivoire vous accueille » présente une véritable opportunité pour le repositionnement de l’image de la Côte d’Ivoire. Dans la même foulée, le conférencier a annoncé la venue de plusieurs postiers du monde entier à Abidjan. Une présence qui occasionnera d’énormes retombées pour le pays sur le plan économique, outre l’image de marque.

« Les congressistes qui viendront durant les trois semaines permettront  à l’industrie hôtelière et touristique de fonctionner à plein temps, de même que le secteur du transport et de la restauration », a prédit le ministre. Par ailleurs, il a rassuré que toutes les conditions ont été réunies pour éviter une flambée des cas de la Covid-19.

Pour ce qui concerne le congrès, le Ministre de de l’Économie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation a souligné que 250 résolutions seront votées au cours de ces assises. Ce congrès sera également marqué par le renouvellement des instances dirigeantes.

« Il s’agit notamment de la désignation du nouveau Directeur général, du vice-directeur et des membres du Conseil d’administration », a ajouté Roger Félix Adom. Le conférencier a précisé que la présidence de l’Union postale universelle (UPU) est assurée par la Côte d’Ivoire pendant les quatre années à venir. Aussi, a-t-il fait cas de ce que la question de la digitalisation des services postaux sera au cœur de ce 27e congrès.

Créée en 1874, l’UPU dont le siège se trouve à Berne en Suisse, est la seconde plus ancienne organisation internationale après l’Union internationale des télécommunications. Forte de ses 192 Pays-membres, l’UPU constitue le principal forum de coopération entre les acteurs du secteur postal, permettant d’assurer un véritable réseau universel de produits et de services à la pointe du progrès.

Romarick N.Foua

AfrikMonde.com