Côte d’Ivoire/Ouangolodougou : le Commissaire Bamba Miantoma invite les acteurs du transport à la discipline et au respect des mesures sanitaires

Les acteurs du transport terrestre de Ouangolodougou ont prêté attention aux observations du Commissaire Bamba Miantoma.

26-1-2021 (AfrikMonde.com) Le chef de service du commissariat de police mixte de Ouangolodougou, le Commissaire Bamba Miantoma, a invité les acteurs du transport terrestre de la ville à la discipline et au respect des mesures sanitaires prises par le Conseil national de sécurité, en vue de lutter efficacement contre la propagation de la pandémie à Covid-19.

C’était au cours d’une réunion du comité consultatif d’éthique avec les transporteurs qu’il a présidée, le dimanche 24 janvier 2021, au sein du commissariat de police. A l’occasion, il a fustigé les stationnements anarchiques sur les différentes artères de cette ville du septentrion ivoirien, ainsi que l’incivisme et le non-respect des lois qui caractérisent souvent ces acteurs.

« Depuis l’avènement du Covid-19 qui a entraîné la fermeture de nos frontières, il y’a eu une augmentation accrue du parc des engins à deux et trois roues communément appelé taxis-motos et tricycles. Malheureusement, les acteurs de ce secteur de transport opposent une concurrence déloyale aux vrais acteurs du transport dans la mesure où, ils ne s’acquittent d’aucune taxe et facilitent  les entrées et sorties des usagers par les pistes de contournement », a regretté le Commissaire chef de service du commissariat de police mixte de Ouangolodougou.

C’est à juste titre qu’il les a invités à la discipline, au risque de s’exposer aux sanctions pénales prévues en la matière. Poursuivant, il a exhorté les acteurs de ce milieu, présents à la rencontre, à procéder à une sensibilisation pour mieux porter le message aux autres qui n’ont pu effectuer le déplacement.

Revenant sur les stationnements anarchiques, le Commissaire Bamba Miantoma, a brandi un arrêté municipal signé par le Maire de la commune qui met fin à cette pratique et a signifié à ses hôtes que les réfractaires à cette mesure de la municipalité verront désormais leurs engins mis en fourrière assortis d’une amende.

Pour finir, il les a sensibilisés au respect des lois de la République, notamment, le respect des mesures d’hygiènes avec le port du masque-barrière et ensuite aux stricts respects de la distanciation de 01 mètre,  afin de mieux lutter contre le coronavirus.

Ange Dominique Pokpa

AfrikMonde.com