1er-12-2025 (AfrikMonde.com) La Côte d’Ivoire a abrité du 22 au 29 novembre 2025 à Abidjan, la 1ère édition du Festival africain de sport pour tous. Ces festivités qui se sont déroulées dans les communes de Yopougon, Abobo, Attécoubé et Plateau ont donné lieu à de fortes mobilisations
A Yopougon, lors de la cérémonie officielle d’ouverture au complexe sportif, environ 3 000 élèves ont répondu à l’appel de Marie Laure Essan, présidente de la Fédération africaine de sport pour tous et de ses partenaires. Une mobilisation exceptionnelle saluée par Anne Sophie Le Dain de l’UNICEF, Corinne Martin de la Fédération française de sport pour tous et Gboko Adjoumani, Directeur de la vie scolaire (DVS).
Après la plus grande commune de Côte d’Ivoire, l’escale de l’Agora d’Abobo avec l’activité dédiée aux personnes en situation de handicap n’a pas dérogée à la règle. Dans la commune de la présidente du Sénat ivoirien, ce sont, pas moins de 500 enfants qui y ont pris part.
Attécoubé également a sorti le grand jeu avec un peu plus de 1 500 participants à la Rando verte qui a eu pour cadre le magnifique parc national du Banco avant que la commune du Plateau boucle la boucle avec une centaine de personnes, lors de la cérémonie de distinction dénommée « Nuit des Ehuas » couplée à la célébration des 10 ans d’existence de la Fédération ivoirienne de randonnée pédestre et du bien-être pour tous.
Il faut rappeler que la session de renforcement de capacités à l’endroit des formateurs a enregistré le chiffre record de 110 apprenants qui ont été outillés par les experts de la Fédération française de sport pour tous.
Bravo donc aux organisateurs et aux milliers de festivaliers pour cette belle mobilisation qui confirme le statut de pays d’accueil et d’hospitalité de la Côte d’Ivoire, grande nation de sport.
Esli Cheick Yvan
AfrikMonde.com
