Côte d’Ivoire/Marche du 2 août 2025 : une décision du Préfet d’Abidjan refroidit le front commun PDCI-PPACI

29-7-2025 (AfrikMonde.com) Une décision du Préfet d’Abidjan, rendue publique par déclaration, en début d’après-midi du mardi 29 juillet 2025, annule la marche des deux partis phares de l’opposition réunis au sein du front commun PDCI-PPACI.

L’autorité préfectorale justifie cette décision par l’absence des policiers et gendarmes prévus pour encadrer la marche. « Ils sont mobilisés pour la célébration, le 7 août, de la fête de l’indépendance à Bouaké », indique la déclaration.

Annoncée pour manifester contre ce que ces formations politiques qualifient de « quatrième mandat illégal » du Président de la République, Alassane Ouattara, cette action visait à obliger l’actuel occupant du fauteuil présidentiel de surseoir à une autre velléité de candidature dans le cadre de l’élection présidentielle du 25 octobre prochain.

Bien que vivement sollicité, lors du deuxième Congrès ordinaire du RHDP, les 21 et 22 juin 2025, le Président Alassane Ouattara n’a pas encore répondu à l’appel des militants de sa formation qui ont manifesté le souhait de le voir porter le flambeau du parti au pouvoir, dans le cadre de l’élection présidentielle du 25 octobre prochain.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com