Côte d’Ivoire : les protagonistes d’un litige foncier fument le calumet de la paix, sous l’égide du président du Conseil régional de la Bagoué #SiamaBamba

28-5-2020 (AfrikMonde.com) Faire du vivre ensemble, une réalité tangible dans les villages de Sianhala (Bagoué), Wayéri (Folon) et Fengolo (Kabadougou) et ce, après les affrontements intercommunautaires meurtriers du samedi 17 mai 2020. Tel est tout l’intérêt de cette médiation.

Un conflit autour d’une parcelle ‘’litigieuse’’ exploitée par des habitants du village de Sianhala dans le département de Kouto et qui est convoitée par les populations de Wayéré (Folon) et de Fengolo (Kédougou). A souligner que la parcelle concernée est en attente de délimitation pour des attributions définitives.

Ce qui a occasionné deux morts, trois blessés légers et un disparu du côté de Sianhala, un mort et un blessé du côté de Fengolo et trois blessés du côté de Wayéré.

A l’initiative du président du Conseil régional de la Bagoué,  des séances de travail et d’écoute avec les populations ainsi que la présentation des condoléances aux familles endeuillées ont constitué les temps forts de cette mission de bons offices.

Accompagné d’autorités administratives, sécuritaires, coutumières des localités en conflit, Siama Bamba a invité les uns et les autres à cultiver la paix, l’union, le rassemblement et la cohésion, afin de coller à la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, relative au processus de réconciliation.

Il a ensuite enjoint ses hôtes à la responsabilité dans les propos et les comportements afin de consolider le climat de paix et de quiétude.

Avant de dérouler une série de propositions pour la sortie de crise. Il s’agit de la mise en place d’un comité tripartite pour régler la délimitation de la parcelle, le règlement par les fils de la région et les autorités administratives de la crise profonde entre Malinkés et Sénoufos ainsi que le règlement définitif de la question de la chefferie à Sianhala.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

AfrikMonde.com