Côte d’Ivoire : les présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale se rencontrent autour du bicamérisme parlementaire à Yamoussoukro

28-9-2022 (AfrikMonde.com) A son initiative et voulu par les deux hommes forts du Parlement, Jeannot Ahoussou-Kouadio a reçu à Yamoussoukro, ville siège du Sénat, le Président de l’Assemblée Nationale (PAN), Adama Bictogo.

A la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, Jeannot Ahoussou-Kouadio a félicité le Président de l’Assemblée nationale pour son élection et a salué la franche collaboration de la chambre basse dès la mise en place du Sénat en 2018.

« L’instauration du bicamérisme traduit ainsi la volonté manifeste du Président de la République, son Excellence monsieur Alassane Ouattara, de renforcer la représentation des collectivités territoriales et des citoyens ivoiriens présents tant sur le territoire national qu’à l’étranger, en leur donnant une possibilité supplémentaire d’exprimer leurs attentes vis-à-vis du fonctionnement de l’Etat et de ses démembrements », a-t-il indiqué.

Poursuivant, le Président du Sénat a rappelé que les deux institutions le cœur de la démocratie, d’autant plus que leurs différentes chambres ouvrent la voie aux débats démocratiques.

Se fondant sur la diplomatie parlementaire dont le socle est celle initiée par le Parlement français, le Président Jeannot Ahoussou Kouadio a émis le vœu de voir les deux chambres du Parlement ivoirien de faire vivre le bicamérisme approuvé par le peuple.

Sarah Géneviève

AfrikMonde.com