Côte d’Ivoire : Les premiers mots de Beugré Mambé à l’occasion du premier Conseil des Ministres

(18-10-2023) AfrikMonde.com Lors de son tout premier Conseil des Ministres, le nouveau Premier Ministre ivoirien, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé a traduit sa gratitude et sa reconnaissance au Chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara.

Le nouveau Chef du Gouvernement a également remercié la Première Dame, Dominique Ouattara pour l’attention particulière à son endroit dans les différentes fonctions occupées depuis sa nomination à différents postes en Côte d’Ivoire.

Beugré Mambé s’est engagé à répondre promptement aux préoccupations des populations ivoiriennes.

Tenant compte des défis immédiats notamment l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue dans 87 jours, le Chef du Gouvernement ivoirien a pris l’engagement de faire en sorte que toutes les instructions relatives à cet évènement soient promptement et effectivement mises en œuvre.

Les autres défis qui seront au cœur de l’action gouvernementale, et inscrits à l’agenda du Premier Ministre, prennent en compte la poursuite de la mise en œuvre des réformes clés et des projets structurants. Il s’agit de défis qui concernent notamment : Le métro d’Abidjan qui doit entrer dans une phase plus active dès ce mois de novembre ; la poursuite de la mise en œuvre satisfaisante du Programme Economique et Financier ; l’accélération des grands projets d’investissement avec notamment l’amélioration du taux de décaissement des projets financés par les Partenaires Techniques et Financiers ; la problématique de la sécurité alimentaire ; les grands équilibres sectoriels notamment dans le secteur de l’eau et de l’électricité ; les reformes du climat des affaires pour permettre de mobiliser les investissements privés nécessaires à la mise en œuvre de l’ambition du Gouvernement ; le développement des chaînes de valeur intégrées dans 3 domaines spécifiques à savoir l’alimentation et les ressources halieutiques, le numérique et le développement d’une économie de services et l’industrie.

« De façon plus générale, la mise en œuvre du PS GOUV Programme Social du Gouvernement et du PJ GOUV Programme Jeunesse du Gouvernement et la revue de la feuille de route 2023 ainsi que le maintien de la dynamique économique dans la poursuite d’une coopération réussie avec les Partenaires Techniques et Financiers, seront au cœur de l’action gouvernementale au cours des trois prochains mois. En outre, après l’adoption du projet de budget de l’Etat dans les prochains jours, le Gouvernement s’attèlera avant la fin de l’année à l’élaboration et à l’adoption de la feuille de route 2024, qui servira de boussole à la mise en œuvre de l’action gouvernementale », a mentionné Beugré Mambé.

Le Premier ministre a promis de travailler pour la poursuite des projets structurants qui sont très importants pour la Côte d’Ivoire.

Irène BATH

AfrikMonde.com