18-6-2024 (AfrikMonde.com) Pendant une heure d’horloge le Président de la République s’est adressé, le mardi 18 juin 2024, devant le Parlement réuni en Congrès au Sofitel hôtel Ivoire. Alassane Ouattara a saisi cette tribune pour faire l’état de la nation, avec un point d’honneur sur le bilan positif de son Gouvernement.
A la clef, un taux de croissance à 7% pour 2024, fruit d’une économie résiliente fortement marquée par le développement des infrastructures, d’une politique agricole performante, l’éducation, l’insertion des jeunes et l’autonomisation des femmes.
Seulement, le Président Alassane Ouattara a laissé la quasi-totalité de ses concitoyens, voire l’ensemble de ses opposants sur leur faim. D’autant plus qu’il a volontairement occulté la question de la présidentielle qui se tiendra dans 16 mois. Il a plutôt donné un autre rendez-vous.
Le chef de l’Etat est resté silencieux sur la question de son éventuelle candidature à ce scrutin. « Mon protocole me dit que vous êtes déçus, mais ce sera la prochaine fois », s’est-t-il prononcé.
Ephraïm Aboubacar
AfrikMonde.com