27-5-2022 ( AfrikMonde.com) « 10 ans de pouvoir à ne rien faire, si ce ne sont que des discours ». C’est en ces termes que le Ministre en charge des Sports, Paulin Claude Danho, dépeint et résume la gestion du pouvoir de l’ancien Président Laurent Gbagbo. Sans nommément cité le régime, encore moins l’ancien chef de l’Etat, le transfuge du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), recevant, à son cabinet au Plateau, le mouvement ESPOIR-RHDP venu lui présenter ses doléances, a vertement critiqué la gestion de l’ancien régime en faisant allusion à la durée de son mandat.
« De 2000 à 2010, on a passé le temps qu’à faire des discours. Rien n’a été fait si ce n’est que bavarder. En 10 ans, on a tout perdu. On a accumulé des problèmes », a dénoncé le mentor du mouvement ESPOIR-RHDP. Une situation qui, selon lui, fait que le parti au pouvoir doit faire « deux fois plus, doit tout faire en si peu de temps. »
Pour Paulin Claude Danho, le Président Alassane Ouattara n’est pas « dans le bavardage » mais plutôt dans l’action, le « verbe-action » pour emprunter l’expression au Chef de l’Etat lui-même. Selon le Ministre en charge des Sports, il n’y pas photo entre le régime actuel et celui d’hier. Fort de cette thèse, il a soutenu que les militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix ( RHDP) et leurs responsables sont « les vrais houphouëtistes. »
Car, a-t-il soutenu, « comme Houphouët, nous construisons. Les hommes passent, mais les œuvres restent. Il faut laisser des choses au-delà des discours », a-t-il poursuivi. Pour lui, en effet, « le régime du Président Ouattara donne de la fierté aux Ivoiriens, il donne de l’attractivité au pays à travers des grands événements tels que la can 2023 ».
R.N.F
AfrikMonde.com