Côte d’Ivoire : Le DG de la Matca annonce la construction d’une tour de 15 niveaux

AfrikMonde.com (20-02-2024) Les dirigeants de la Mutuelle d’assurance des taxi-compteurs d’Abidjan (Matca) ont organisé, le vendredi 16 février 2024, leur traditionnel déjeuner de presse, à Abidjan-Treichville. Une occasion pour le Directeur général, Elie Guedou Ousmane d’annoncer de bonnes perspectives pour l’entreprise qu’il dirige. Il s’agit notamment de la démolition de l’immeuble KM de 5 niveaux appartenant à la Matca en vue de la construction d’une tour de 15 étages et 4 sous-sols. Les travaux de construction de cet immeuble devraient démarrer au plus grand tard le 1er mars 2024. Les travaux sont prévus pour durer 24 mois.

De même, le Directeur général a annoncé la construction d’un centre commercial qui aura une agence en son sein.

Dans le souci de maîtriser ses charges, la Matca a entamé l’ouverture d’agences dans toutes les communes d’Abidjan. La mutuelle a également réussi à mettre en place une application dédiée exclusivement aux taxi-compteurs. Cette application est semblable à celle dont disposent les VTC actuellement.

En clair, la Matca se porte bien et a continué à fonctionner dans de très bonnes dispositions. La mutuelle a réalisé, de l’avis de son Directeur général, pas mal de ses projets en 2023, malgré la concurrence des VTC qui a légèrement joué sur le chiffre d’affaires.

« Cette concurrence n’a pas empêché la mutuelle de faire un excédent. Notre excédent n’a pas changé, malgré que le chiffre d’affaires a baissé. Cela s’explique par le fait que la Matca avait déjà créé des dispositions de telle sorte que la baisse de chiffre d’affaires ne joue pas sur son excédent. Parce que l’excédent n’est pas forcement lié au chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires de la Matca étant basé essentiellement sur des primes des taxi-compteurs, la Matca depuis 5 ans, voir 7 ans a vu les choses venir et a changé de dispositions. Ça veut dire que la Matca ne compte pas aujourd’hui à 95% sur la prime d’assurance. Aujourd’hui on compte seulement sur 65% de la prime d’assurance. Donc, on a 35% qui proviennent d’autres ressources qu’on a créé nous-mêmes et qui sont par exemple, nos placements financiers qui nous rapportent beaucoup d’argent, ensuite les investissements immobiliers. Donc, on a diversifié nos sources de revenus. C’est ce qui nous a permis de tenir face à la baisse du chiffre d’affaires en 2023 », se félicite Elie Guedou Ousmane.

En 2023, la Matca a eu l’honneur d’être distinguée à travers son Directeur général. Ce dernier a été élevé au rang de Chevalier de l’ordre du mérite national ivoirien pour le travail accompli. Elie Guedou a également obtenu son doctorat en management d’entreprise à l’Academie de sciences et de management de Paris (Aspm). Un diplôme obtenu après 3 années de formation.

Irène BATH

AfrikMonde.com