Côte d’Ivoire : le Conseil des Ministres adopte le livre blanc pour le développement de l’industrie automobile

20-12-2023 (AfrikMonde.com) Le Conseil des Ministres hebdomadaire s’est tenu, le mercredi 20 décembre 2023, sous la présidence du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara. Au cours de cette rencontre au sommet, une communication relative au livre blanc pour la promotion et le développement de l’industrie automobile en Côte d’Ivoire a été adoptée.

Il vise à déterminer les mesures clefs pour la mise en place d’un écosystème propice au développement de l’industrie automobile en Côte d’Ivoire. Ce document de politique nationale s’articule prioritairement autour du développement de la chaîne de valeur de l’assemblage de mini-bus, d’auto-bus, de camions, de remorques, de véhicules utilitaires ainsi que la composante d’automobiles.

« La mise en œuvre de cette stratégie devra permettre à notre pays renforcer son rang de hub logistique au niveau des pays de l’hinterland relativement au transport de marchandises, de produire des véhicules de qualité pour satisfaire la demande de mobilité urbaine et interurbaine », a soutenu le Ministre Amadou Coulibaly, Porte-parole du Gouvernement.

Poursuivant, il a ajouté que la mise en œuvre de cette stratégie contribuera à diversifier la base industrielle et à accroître la valeur ajoutée de la transformation des matières premières locales, afin d’améliorer l’intégration de l’économie nationale dans la chaîne de valeur internationale.

Parallèlement à cette communication et toujours au titre du Ministère du Commerce et de l’Industrie, le Conseil a adopté un décret portant approbation de la Convention de concession pour la conception, le financement, l’aménagement et la construction, la gestion, l’exploitation et l’entretien d’une zone économique industrielle à Abidjan, Akoupé-Zeudji PK24.

La Convention objet de ce décret a été signée en juin 2022 avec la société ARISE IVOIRE, dans le cadre de la transformation structurelle de l’économie de la Côte d’Ivoire par son industrialisation. Elle porte sur une superficie d’environ 431 hectares située sur le site industriel d’Akoupé-Zeudji PK24.

A M

AfrikMonde.com