Côte d’Ivoire : le Collectif des acquéreurs de Bingerville-Blanchon donne un sursis de 72 à l’AGEF

18-7-2022 (AfrikMonde.com) Dans un communiqué dont la rédaction de AfrikMonde.com a reçu copie, le lundi 18 juillet 2022, le Collectif des acquéreurs des terrains de du projet Bingerville-Blanchon a suspendu son mot d’ordre de sit-in devant les locaux de l’AGEF pour réclamer réparation, en vue de faire place à la négociation. Ci-dessous, l’intégralité du communiqué.

« Le Collectif des Acquéreurs des terrains du projet dénommé Bingerville-Blanchon projetait de faire un sit-in devant les locaux de l’Agence de Gestion Foncière de Côte d’Ivoire (AGEF) les 18, 19 et 20 juillet 2022 pour réclamer la mise à disposition immédiate de leurs terrains achetés depuis 2015 avec cette entreprise étatique.

Vu l’urgence de la situation, le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) et l’AGEF ont invité le Collectif à une importante séance de travail, le jeudi 14 juillet 2022, dans les locaux de l’AGEF sis à Cocody Angré.

Cette séance de travail a été l’occasion pour le Ministère de la Construction, de l’Urbanisme et du Logement (MCLU) et de l’AGEF d’affirmer leur volonté commune de mettre tout en œuvre afin de rendre aux acquéreurs leurs terrains au plus tard le 31 décembre 2022.

En attendant la signature imminente du procès-verbal de cette concertation tripartite et sur requête du MCLU et de l’AGEF, le Collectif décide de suspendre momentanément son mot d’ordre de sit-in pour une période de 72 heures à compter de ce dimanche 17 décembre 2022. Le mot d’ordre sera définitivement levé une fois l’accord tripartite Collectif-MCLU-AGEF signé par toutes les parties. »

Fait à Abidjan, le 17 juillet 2022

POUR LE COLLECTIF DES ACQUEREURS

LE PRESIDENT