Côte d’Ivoire-Lakota/Velléité de scission dans le village de Gnakouboué : des cadres prennent position et invitent à rester focus sur les objectifs de développement

28-3-2024 (AfrikMonde.com) Des cadres réunis au sein de la Mutuelle de développement de Gnakouboué ont manifesté leur engagement ainsi que celui de la majorité des populations à poursuivre le développement de ce village du canton Oparéko, dans la sous-préfecture de Lakota. Cette volonté a été exprimée au cours d’une réunion d’information, le mardi 26 mars 2024 à Abidjan.

Pour ce faire, ils ont réaffirmé l’organisation du village autour de l’union des cinq villages-quartiers que sont Djatolilié 1, Djatolilié 2, Djokouelié, Dossilié et Gnagolié. « Notre unique préoccupation, c’est que les réfractaires qui renoncent à notre union, en faveur du développement retrouvent la raison et à brandir le spectre de la violence et des agressions tous azimuts », a annoncé Zakehi Richard, le vice-président de la mutuelle.

A l’origine de cette réunion d’information, une velléité de scission du village portée par certains cadres issus du village-quartier de Djatolilié qui vit sur le lotissement de Gnakouboué depuis 40 ans. « Il n’est pas concevable qu’après 40 ans de vie commune, ils se dénient pour nous ramener dans le passé des affrontements qu’on a cru révolus », a renchéri Djalega Armand, le président de la mutuelle. Puis, d’inviter les auteurs de la scission à se ressaisir, d’autant plus que les questions liées à l’administration ne sauraient trouver une solution politique.

Faut-il le rappeler, l’ensemble du village de Gnakouboué, avec toutes ses composantes dont Djatolilié 1 et 2, Djokouelilié, Dossili et Gnaggolié, a bénéficié d’infrastructures communautaires de base. Ce sont entre autres, un dispenssaire, une maternité, un groupe scolaire de 12 classes, l’électrification totale, un château d’eau en attente du raccordement aux 5 quartiers et un cillège de proximité, dont la première pierre a été posée par l’honorable Kouayaté Abdoulaye, Député de Lakota.

Seulement, depuis peu, des ressortissants du village-quartier Djatolilié ont décidé de rompre la belle harmonie qui a contribué à l’acquisition de toutes ces infrastructures. Et pourtant, l’aspiration profonde des cadres de la mutuelle de développement de Gnakouboué est orientée irrémédiablement sur l’acquisition des outils pour le bien-être des populations. A la clef, l’érection de ce gros village en chef-lieu de sous-préfecture.

Notons que le président de la mutuelle a récemment conduit une délégation pour apporter le soutien et le réconfort des populations aux autorités administratives et sécuritaires de Lakota. Ce, afin de marquer leur solidarité au Préfet et aux forces de l’ordre qui ont fait l’objet de plusieurs articles de presse les plaçant au ban des accusés. A cette occasion le président Djalega Armand a réaffirmé que la majorité écrasante et paisible et pacifique de Gnakouboué soutient les interventions qu’elles ont menées dans le village, en vue d’apaiser les ardeurs bellicistes des sécessionnistes.

Elvire Traoré

AfrikMonde.com