1er-10-2022 (AfrikMode.com) Dans le cadre de son programme de qualification et de formation professionnelle dans l’industrie hôtelière en Afrique de l’Ouest, la coopération allemande (Giz) a signé un partenariat avec Azalaï Hôtel Group, le vendredi 30 septembre dernier, au sein ce complexe hôtelier à Marcory. Pour son Directeur des opérations, Shenhadji Kamel, ce partenariat permettra la mise en place d’un centre de formation aux métiers de l’hôtellerie.
« A l’image du Mali et du Burkina, ce programme va permettre de fournir une main d’œuvre et des formateurs qualifiés en Côte d’Ivoire et au Sénégal, afin de pallier le manque de personnel qualifié et expérimenté dans le secteur de l’hôtellerie », a-t-il expliqué et salué l’engagement du gouvernement allemand à travers son ministère fédéral de la Coopération économique et du développement à soutenir ces initiatives.
« Le programme de la Giz apporte un appui financier et technique aux initiatives durables des entreprises privées. D’un coût de 400 000 Euros soit 262 000 321 Fcfa, le projet contribuera à la formation de 380 étudiants et demandeurs d’emplois, ainsi qu’à la création de 192 nouveaux emplois dans l’industrie hôtelière sur la période 2022-2025 », a poursuivi M. Kamel.
Quant à Ellen Michel, Directrice du programme, elle a fait savoir qu’en Côte d’Ivoire aussi bien qu’au Sénégal, le secteur de l’hôtellerie est une branche économique prometteuse. « Le secteur hôtelier en Afrique de l’Ouest est un secteur à fort potentiel de développement et de création d’emplois. Ce projet vient contribuer à résoudre le problème de l’inadéquation entre les qualifications professionnelles du personnel et des demandeurs d’emplois du secteur et les besoins en main d’œuvre qualifiée et expérimentée par les compagnies hôtelières », a-t-elle noté, tout en se réjouissant de la signature de ce partenariat.
Esli Tréta
AfrikMode.com