2-3-2025 (AfrikMonde.com) Sous la présidence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé et la présence du Ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, s’est tenue la cérémonie d’inauguration du marché de proximité de Daboré, une localité de Divo. Celle-ci a mobilisé le gotha des élus, cadres et têtes couronnées de la région du Lôh-Djiboua.
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a saisi l’occasion de cette rencontre pour annoncer la construction de 40 marchés de proximité, pour un coût total de 6,2 milliards Fcfa, dans le cadre de la première phase du projet de construction de 155 marchés de proximité sur toute l’étendue du territoire national en trois phases.
« Il s’agit, pour le Gouvernement, de moderniser et d’améliorer les systèmes de commercialisation des produits vivriers en Côte d’Ivoire et surtout de veiller à un approvisionnement régulier des marchés de consommation en produits de qualité, en quantité suffisante et à des prix accessibles à tous les ménages y compris les plus vulnérables », a précisé Dr. Souleymane Diarrassouba.
Puis, de rappeler le Projet de développement des chaînes de valeur vivrières (PDC2V) qui vise la construction de plusieurs marchés de gros à Abidjan, Abengourou et Daloa ainsi que le Projet d’appui à la collecte et à la mise en marché des produits vivriers, dans le cadre du Programme Social du Gouvernement (PSGouv 2).
En effet, toutes ces initiatives visent à favoriser l’accessibilité des produits vivriers aux consommateurs, à travers des appuis techniques visant à améliorer les infrastructures de collecte, de conservation et de mise en marché des produits vivriers ; à renforcer le dispositif de traitement et de diffusion des données fiables du marché (stocks, prix, coût de transport, etc.) aux acteurs et aux consommateurs.
En toile de fond, les marchés de proximité contribueront à minimiser les pertes post-récoltes, d’augmenter l’offre et de réduire les prix des produits vivriers et à réaliser l’ambition du Gouvernement de moderniser le commerce, d’en faire un gisement d’emplois pour les femmes et les jeunes. A la clef, le renforcement de la lutte contre la cherté de vie en Côte d’Ivoire.
Dans la foulée, le Ministre Souleymane Diarrassouba a adressé sa reconnaissance au Président de la République SEM. Alassane Ouattara pour sa vision d’une Côte d’Ivoire prospère, solidaire, développée et moderne matérialisée par une priorité à la création d’infrastructures modernes au service de la compétitivité de l’économie du pays.
Il n’a pas manqué de rendre hommage au Premier ministre Robert Beugré Mambé, pour ses nombreuses actions à la tête du Gouvernement à l’origine de résultats concrets en matière du renforcement de la souveraineté alimentaire et du développement socioéconomique de la Côte d’Ivoire.
AM
AfrikMonde.com