Côte d’Ivoire : FrieslandCampina très engagée pour la production locale de lait

Le Directeur Général de FrieslandCampina, en compagnie de SEM Yvette Daoud, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, lors de la signature de l’accord-cadre.

1er-12-2021 (AfrikMonde.com) En vue d’améliorer la production locale de lait en Côte d’Ivoire, la société néerlandaise productrice du lait Bonnet Rouge, FrieslandCampina, a procédé à la signature d’un accord-cadre avec le ministère des Ressources animales et Halieutiques, le mardi 30 novembre 2021, au Plateau.

Ce, en présence de SEM. Yvette Daoud, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, le Directeur général de l’Industrie qui représentait le Ministre du Commerce et de l’Industrie, ainsi que du représentant du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Cet accord a pour objet la création d’un centre d’expertise laitière, à partir duquel la société laitière transfèrera progressivement ses compétences et sa technologie, de manière à créer en Côte d’Ivoire une filière laitière totalement intégrée. Cet engagement de FrieslandCampina intervient après 100 ans d’importation de produits finis et plusieurs années d’importation de poudre de lait pour son usine d’Abidjan.

« FrieslandCampina a pris la résolution de redonner la Côte d’Ivoire un peu de ce qu’elle a donné à Bonnet Rouge, en aidant le Gouvernement à améliorer la production laitière locale en quantité et en qualité, par le partage de son savoir et savoir-faire développés au fil des ans », a indiqué le Directeur Général de FrieslandCampina, Roger Adou.

Ainsi, par la signature de cet accord, la société néerlandaise établit une collaboration avec le ministère des Ressources animales et halieutiques, des universitaires partenaires de Hollande et Côte d’Ivoire et plusieurs autres partenaires, en vue de doter la Côte d’Ivoire de la connaissance et de la technologie nécessaires pour développer et accroître la production de lait local. A terme, ce partenariat contribuera à réduire la dépendance du pays en importations et à améliorer les revenus des éleveurs en les intégrant dans la chaîne de valeur du lait.

Faut-il le rappeler, FrieslandCampina appartient à l’une des plus grandes coopératives de fermiers laitiers au monde. La société réalise un chiffre d’affaires de 12 milliards d’Euros. La marque Bonnet Rouge est une marque déposée de la société produite en Hollande et en Côte d’Ivoire. Celle-ci est présente dans une douzaine de pays en Afrique de l’Ouest et est commercialisée sous forme de lait concentré sucré, lait concentré non sucré, lait en poudre, lait UHT et dessert lacté.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com