6-4-2024 (AfrikMonde.com) Invité sur le plateau de la conférence ‘’Gouv’Space’’, le jeudi 4 avril 2024, à se prononcer sur la gestion du Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA), le Directeur général Karim Ouattara a levé le coin du voile le concept ‘’une vision ambitieuse’’ que vient de définir cette société de gestion collective au profit de plus de ses sociétaires.
« Le BURIDA représente et défend, à ce jour, les droits de plus de 9 829 auteurs, producteurs et artistes interprètes, couvrant un répertoire de plus de 132 385 œuvres », a rappelé Karim Ouattara. Puis, il y a révélé la mise en place, depuis janvier 2020, d’une nouvelle organisation articulée autour d’un Conseil de Gestion et de Restructuration (COGER), et d’une Direction générale.
En effet, cette restructuration est l’expression de la volonté affichée de l’équipe dirigeante d’asseoir une gestion collective moderne tournée au niveau du BURIDA, en vue de la satisfaction de ses sociétaires. A la clef, la délivrance des autorisations d’exploitation des œuvres et percevoir les droits y afférents. Au bout de la chaîne, la répartition périodique de ces droits aux différents ayants droits.
« Nous œuvrons également à promouvoir et à défendre les intérêts matériels et moraux de nos membres vis-à-vis des utilisateurs, en mettant en place des actions sociales en leur faveur », a noté le Directeur général Karim Ouattara.
Ephraïm Aboubacar
AfrikMonde.com