AfrikMonde.com (8-4-2025) Venus des différentes Régions de l’Indenié-Djuablin, du Loh-Djuablin, du District Autonome d’Abidjan, des Grands Ponts, de l’Agneby Tiassa et du Sud Comoé, une centaine d’acteurs du corps préfectoral, des collectivités, du secteur privé et de la société civile ont pris part à un atelier d’information, de sensibilisation et de diffusion du nouveau Code de l’eau. Cette rencontre organisée par le ministère des Eaux et Forêts, à travers sa Direction générale des ressources en eau, a eu lieu le mercredi 02 avril 2025, à l’hôtel les Cocotiers d’Abengourou. L’objectif principal de l’atelier était de présenter à l’ensemble des parties prenantes, le Code de l’eau, instrument juridique pour la mise en œuvre de la Gestion intégrée de ressources en eau (Gire). L’atelier a été présidé par N’Cho David, Secrétaire Général de Préfecture d’Abengourou, représentant le Préfet de Région de l’Indénié Djuablin, Préfet du département d’Abengourou. Il avait à ses côtés les représentants du Maire de la commune et du Président du Conseil Régional. Des experts des ressources en eau ont édifié les participants sur les attributions et missions de la Direction générale des ressources en eau, la Gire en Côte d’Ivoire et les dispositions du Code de l’eau. Les différents échanges ont permis de faciliter la compréhension des thématiques développées et de recueillir des contributions des participants pour la mise en œuvre du code de l’eau.
Aux termes des échanges, Docteur Kouassi Kouamé Auguste, Directeur de la Protection et de l’Aménagement des ressources en eau (Dpare) à la Direction générale des ressources en eau (Dgre) du ministère des Eaux et Forêts, a distribué des exemplaires du nouveau code de l’eau à tous les participants de l’atelier en vue de son appropriation.
Après l’étape de la ville d’Abengourou, le cap a été mis sur la ville de Bouaké, le vendredi 4 avril 2025. Le nouveau Code de l’eau, instrument juridique pour la mise en œuvre de la Gestion intégrée de ressources en eau (Gire) a été aussi présenté à l’ensemble des acteurs de la Région de Gbêkê, au cours d’une cérémonie à la Résidence hôtelière l’Eléphant de Bouaké. Cet atelier d’information, de sensibilisation et de diffusion du nouveau Code de l’eau a été présidé par N’Guessan Kouakou Germain, Préfet de la Région du Bélier, Préfet du Département de Toumodi, représentant le Préfet de Région du Gbêkê, Préfet du département de Bouaké. Cette rencontre a servi de cadre à la présentation de communications par des experts des ressources en eau. Les communications ont porté sur les attributions et missions de la Direction générale des ressources en eau, la Gestion intégrée des ressources en eau (Gire) en Côte d’Ivoire et les dispositions du Code de l’eau. Les différents échanges ont permis de faciliter la compréhension des thématiques développées et de recueillir des contributions des participants pour la mise en œuvre du code de l’eau.
Aux termes des échanges, le Préfet de Région du Bélier, Préfet du Département de Toumodi, représentant le Préfet de Région du Gbêkê, Préfet du département de Bouaké et Docteur Yeo Wonnan Eugène, Directeur général des Ressources en eau du ministre des Eaux et Forêts, Président du comité d’organisation de l’atelier, ont procédé à la distribution des exemplaires du nouveau code de l’eau à tous les participants de l’atelier en vue de son appropriation.
L’atelier, faut-il le noter, a enregistré la présence d’une centaine de participants composés du corps préfectoral, des collectivités, le secteur privé et la société civile venus tous des Régions du Bélier, du N’Zi, du District de Yamoussoukro, du Gbêkê, du Hambol, du Iffou, du Bounkani, et du Gontougo.
Après l’étape de la ville de Bouaké, cap a été mis sur la ville de Korhogo pour la séance de sensibilisation qui s’est tenue le lundi 7 avril 2025.
Nafi SANOGO
AfrikMonde.com