Côte d’Ivoire/Bingerville : vers une solution négociée à la crise de chefferie dans le village d’Adjamé-Bingerville

7-11-2021 (AfrikMonde.com) Les populations d’Adjamé-Bingerville, dans la commune de Bingerville, se sont rassemblées nombreuses, le samedi 6 novembre 2021 sur la place du village, pour accorder un accueil chaleureux à celui qu’elles ont désigné comme médiateur dans la crise de succession à la tête de la chefferie de leur village.

Dans une ambiance quasi-festive, rythmée de pas de danse guerrière, les populations semblaient ainsi démontrer leur adhésion totale pour la cause de Mobio Aboussou Guy-Georges, choisi par ses pairs de la génération Tchagba pour présider aux destinées de cette localité de la commune de Bingerville.

A cet effet, les porte-paroles des quatre générations d’Adjamé-Bingerville ont pris la parole devant l’honorable député Docteur Sako Mamadou, pour manifester toute l’union du village derrière son chef désigné. Après ces différents témoignages d’allégeance au chef dûment choisi dans la catégorie Tchagba-Agban, le médiateur a été transporté dans une procession le long de la principale rue, avec pour point de chute le siège de la chefferie villageoise.

Comme pour démontrer à leur hôte qu’ils étaient les maîtres des lieux, les locaux de cette enceinte hautement symbolique ont été présentés au médiateur de la crise. Celui-ci s’est dit heureux de la démarche empruntée par les ressortissants d’Adjamé-Bingerville, en vue de trouver un dénouement pacifique à cette crise de succession qui dure depuis 2019.

L’origine de cette fâcheuse situation, selon le secrétaire de la commission juridique de la catégorie Tchagba-Agban, remonte à 2019 qui coïncidait avec la fin de règne de la génération Dougbo, avec pour chef Agbo Honoré. L’urgence de l’élection présidentielle en 2020 a fait mettre en berne cette question de succession.

Dans ce laps de temps, Agbran Roger a regretté qu’un chef de la génération montante (Tchagba) a été choisi et bénéficiant d’un arrêté de l’administration grâce aux soins du chef du village sortant Agbo Honoré, au détriment et sans le consentement de l’ensemble de la génération à laquelle appartient le nouveau chef qui fait l’objet d’une contestation sans pareille à Adjamé-Bingerville.

En attendant que la mission de bons offices de Dr. Sako Mamadou contribue à trouver une solution définitive à cette crise de succession, le village vit au rythme de deux autorités. D’un côté avec un chef qui bénéfice d’un arrêté de l’administration, mais qui peine à mettre les pieds au village, parce que fortement contesté par les villageois et de l’autre, un chef adulé par les populations villageoises, mais qui ne bénéficie pas de la reconnaissance de l’administration.

Elvire Traoré

AfrikMonde.com