15-3-2024 (AfrikMonde.com) La police nationale de Côte d’Ivoire a toujours sollicité la collaboration des populations pour être plus efficace. C’est répondant à cette invitation citoyenne que E.M.M.A. fait face à une situation dangereuse qui l’a conduit à porter plainte contre inconnus pour menaces verbales de mort dans un commissariat de la commune d’Abobo.
De quoi s’agit-il ?
Selon les explications du concerné qui nous a joint au téléphone, depuis août 2023, il a constaté que plusieurs jeunes dont l’âge est compris entre 12 et 15 ans se retrouvaient près de son domicile pour s’adonner à la consommation de drogue. Quelques mois plus tard, précisément en décembre, il est pris en chasse par ces jeunes aux environ de 21 heures, alors qu’il rentrait à la maison après le service.
Il a eu la vie sauve certes, grâce à la rapidité de ses jambes, cependant E.M.M.A. a été intrigué par des menaces à peine voilées durant la course poursuite. « Traitre-là, on va te djah (tuer), toi et ta famille… », percevait-il.
Toujours selon lui, en effet, la menace de mort qui plane sur sa vie et la vie de son épouse et ses enfants, découle de sa contribution à l’arrestation de plusieurs enfants en conflit avec la loi, réputés très dangereux. Aujourd’hui, il n’a plus une vie normale, parce que séparé de son épouse et ses enfants qui ont trouvé refuge auprès de sa mère à Tengrela.
C’est la douleur dans l’âme qu’il s’est résolu à les envoyer si loin après une autre excursion de ces bandits sur son lieu de travail où il a dû passer 36 heures pour brouiller les pistes. Ils sont allés vérifier sa présence au service. Fort heureusement pour lui, le vigile a réussi à les convaincre que cet honnête citoyen ne fait pas partie du personnel de l’entreprise.
Ne pouvant plus tenir dans cette situation permanente de danger de mort, celui qui vit actuellement et sporadiquement chez des amis, interpelle et attire l’attention des autorités compétentes sur ce qu’il vit. Car, s’il n’est pas traité avec diligence, cela pourrait décourager les citoyens qui voudraient aider la police à lutter effacement contre le grand banditisme.
Esli T.
AfrikMonde.com