1er-7-2022 (AfrikMonde.com) 9711. C’est le nombre d’orphelins et enfants vulnérables du fait VIH-SIDA qui ont été pris en charge par l’ONG Alliance Côte d’Ivoire en 2021, dans l’ensemble des districts sanitaires où intervient l’organisation.
Parmi ces personnes atteintes du VIH-SIDA, 1341 ont bénéficié de soins sanitaires, de soutien et d’accompagnement communautaire ainsi que des kits scolaires. De même, 708 OEV malnutris ont bénéficié d’une prise en charge nutritionnelle. C’est ce qu’a fait savoir Dr Offia Coulibaly Madiara, Directrice Exécutive de l’ONG Alliance Côte d’Ivoire. C’était le jeudi 30 juin 2022, à l’occasion de la double cérémonie de signature de l’avenant et du lancement officiel des activités de collaboration entre la structure qu’elle dirige et le Programme National de prise en charge des Orphelins et autres Enfants rendus Vulnérables du fait du VIH-SIDA (PN-OEV) qui s’est déroulée au Cabinet de madame le Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, sis au Plateau.
« Notre pays la Côte d’Ivoire est l’un des pays les plus affectés par l’infection du VIH-SIDA en Afrique de l’Ouest. Avec un taux de prévalence de 2,9%. Les OEV représentent 476 391 personnes en Côte d’Ivoire, selon les estimations du PN-OEV en 2016. Ces données nous interpellent tous », a lancé Dr Offia Coulibaly Madiara, Directrice Exécutive de l’ONG Alliance Côte d’Ivoire à l’endroit de tous les acteurs de la lutte contre cette pandémie.
Toutefois, si des avancées notables ont été enregistrées dans la bataille d’éradication du VIH-SIDA en terre ivoirienne, l’ONG Alliance Côte d’Ivoire a admis que beaucoup reste à faire. Dans cette dynamique, Dr Offia a appelé tous les acteurs impliqués dans ladite lutte à une mutualisation des efforts en vue d’accompagner, de manière efficiente, l’éradication de cette épidémie en 2037, comme souhaité au plan mondial.
Pour Dr Flore Kouassi Lago, Directrice-Coordonnatrice du PN-OEV, ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet NFM3 du Fonds mondial relatif au renforcement de la prise en charge des OEV et de leur famille. Il vise l’atteinte d’une stratégie harmonisée et une synergie des interventions entre les principaux récipiendaires Publics et communautaires.
JCK
AfrikMonde.com