23-8-2022 (AfrikMonde.com) ONU FEMME a choisi un hôtel de la place pour réunir 60 groupements de femmes de la région du Bélier pour une formation à l’usage d’outils technologiques.
Cette formation est prévue pour durer quatre jours, du 22 au 26 août 2022 à Yamoussoukro.
La séance de formation s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme « AFAWA : Projet d’appui aux coopératives féminines du secteur du vivrier ». A cet effet, ONU FEMME Côte d’Ivoire a entamé une mission de redynamisation et renforcement de capacités de 60 coopératives dans la région du Bélier.
À l’occasion, Olga Azelokonon, Coordinatrice technique pilier autonomisation économique des femmes et des filles ONU FEMME Côte d’Ivoire a présenté les groupes cibles qui ne sont autres que les femmes et leurs organisations, les femmes à la tête des entreprises agricoles actives dans le secteur des cultures vivrières de base et les organisations professionnelles agricoles (OPA) informelles et formelles, associations, sociétés coopératives, syndicats, fédérations dirigées par les femmes et positionnées du les cultures vivrières de base.
L’ouverture de cette formation a eu lieu devant plusieurs partenaires au projet que sont la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Société Financière Internationale (SFI) ce Lundi 22 août 2022. Elle vise à contribuer durablement à la réduction de la pauvreté, à l’amélioration de la pauvreté alimentaire et à l’insertion économique des femmes en favorisant leur accès aux financements et aux compétences en gestion financière.
À en croire Pierrette Kouakou, Directrice générale de la première banque financière de ces femmes, FIN’ELLE, « le groupe COFINA avant-gardiste sur la question a mis en place un ensemble d’outils financiers pour accompagner les femmes à travers cette filiale dédiée FIN’ELLE. Nous formons ces femmes pour les aider à transformer leur entreprise de subsistance en entreprise économique et d’affaires et les aider à atteindre surtout la transformation.»
Rappelons que ONU FEMME est l’agence des Nations Unies consacrée à l’égalité des genres et à l’autonomisation des femmes dans le monde entier. ONU FEMME Côte d’Ivoire a initié le 7 juillet 2022, le projet AFAWA, d’un montant de 900 millions Fcfa, grâce au soutien financier de la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Société Financière Internationale (SFI). Le projet AFAWA ambitionne de faciliter l’accès aux marchés et au financement des petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes en Afrique.
La formation des femmes, dans le cadre du projet AFAWA, bénéficie également d’un partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation à travers la présence de Yapo Benjamin, chef du service informatique et statistique à la Direction de l’Alphabétisation des adultes, des jeunes et des enfants.
Georges Hervé Bagoh, correspondant
AfrikMonde.com
