Côte d’Ivoire/100 jours après : Gilbert Koné Kafana marque de sa touche la tête du Directoire du RHDP

1er-6-2022 (AfrikMonde.com) En portant Gilbert Koné Kafana à la tête du Directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le 28 février dernier, le Président Alassane Ouattara avait une vision nette de la restructuration de cette formation politique dont il préside les destinées. Il est impérieux pour lui, de consolider les acquis et améliorer les performances du parti.

A l’épreuve du terrain au cours des trois mois qui ont suivi sa nomination, le nouveau patron du Directoire du RHDP, poste resté vacant depuis le décès de l’ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, en 2020, n’a pas perdu de temps pour dévoiler son plan d’action, afin de répondre aux attentes du Président Alassane Ouattara et des nombreux militants du RHDP.

« Je ferai tout pour ne pas les décevoir. Les militants me connaissent. Ils savent que je ne transige pas sur les principes. Je serai moins dur, mais ferme », avait-il annoncé les couleurs au cours d’un entretien publié sur Business 24, le dimanche 6 mars 2022.

Joignant l’acte à la parole, Gilbert Koné Kafana a convoqué les nouveaux membres du Directoire, dans le cadre d’une réunion de prise de contact, le lundi 7 mars 2022. Six séances du Directoire vont s’enchaîner sous la supervision du président du Directoire du RHDP. Sa priorité : mettre en œuvre les instructions du Président du parti en mettant en avant la base militante.

Ainsi, 347 départements politiques ont été créés. Dont 49 dans le District autonome d’Abidjan et 298 à l’intérieur du pays. Dans le cadre de la restructuration du RHDP, les départements politiques seront « coiffés » par des secrétaires départementaux qui seront les « préfets du parti ». Ces derniers, dans la nouvelle vision, seront les principaux animateurs, les chevilles ouvrières du parti à la base. Ils seront de ce fait, les principaux interlocuteurs de la direction dans la gestion de proximité du parti.

Afin de porter cette information capitale aux militants de base, une réunion du Comité politique a été présidée, le lundi 25 avril 2022, par le patron du Directoire des houphouëtistes pour préparer 175 missions éclatées sur l’ensemble du territoire, afin de faire l’état des lieux de l’implantation du parti, à travers l’identification des véritables militants.  En toile de fond de ces différentes missions, la consolidation du RHDP sur le terrain, en prélude aux échéances électorales de 2023 et 2025.

Ces missions ont arpenté le terrain du 5 au 15 mai 2022.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com