Coopération économique : le Ministre Souleymane Diarrassouba accorde une audience au Représentant résident de la Banque islamique de développement (BID)

4-2-2026 (AfrikMonde.com) Le Ministre du Plan et du Développement, Dr. Souleymane Diarrassouba, a accordé sa première audience officielle au Représentant résident de la Banque Islamique de Développement (BID), Cheick Oumar Ouattara, le lundi 4 février 2026, à son Cabinet sis à l’immeuble SCIAM-Abidjan Plateau.

Cette rencontre a été l’occasion pour le Représentant résident de féliciter Dr. Souleymane Diarrassouba, pour sa reconduction dans le Gouvernement Mambé 2 et pour sa nomination à la tête du Ministère du Plan et du Développement, Département stratégique dans la promotion du développement structurel et économique de la Côte d’Ivoire.

M. Cheick Oumar Ouattara a également présenté les projets et activités de la BID en Côte d’Ivoire, qui portent sur un volume d’investissements estimé à environ 2,7 milliards de dollars, soit environ 1500 milliards de francs CFA qui couvrent plusieurs secteurs clés, notamment l’agriculture, l’assainissement et l’accès à l’eau potable en cohérence avec le plan stratégique de l’institution et le PND 2026-2030.

Dr. Souleymane Diarrassouba a exprimé sa reconnaissance pour les félicitations et a réaffirmé son engagement ainsi que sa disponibilité à accompagner la mise en œuvre des projets en cours, dans une dynamique de partenariat renforcé. Il a rappelé à ses hôtes que le nouveau Plan National de Développement (PND) 2026-2030, estimé à plus de 175 milliards d’euros, constitue un levier essentiel pour l’accélération de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.

Aussi, le Ministre du Plan et du Développement a-t-il encouragé la BID à poursuivre son appui à l’Etat ivoirien, tout en accordant une attention particulière au secteur privé, moteur de la croissance et de création d’emplois.

Faut-il le rappeler, les objectifs de la Banque Islamique de Développement prennent en compte la promotion des institutions islamiques, la réduction de la pauvreté, la coopération entre pays membres et non membres sont les objectifs de la Banque Islamique de Développement.

AM

AfrikMonde.com