2-3-2025 (AfrikMonde.com) Débuté le 22 février dernier, le rideau est tombé, le samedi 1er mars 2025, sur la 29ième édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, avec le sacre du réalisateur burkinabè Dani Kouyaté, pour son long-métrage ‘’Katanga, la danse des scorpions’’.
En plus de l’Etalon d’Or de Yennenga, la plus prestigieuse récompense du FESPACO, que ce film permet au Burkina Faso de glaner pour la 2ième fois, 28 ans après, Dani Kouyaté rafle également le Prix du public, remis pour la première fois au festival cette année.
Après son sacre, Dani Kouyaté a dédié son trophée à l’illustre réalisateur, deux fois Etalon d’Or Yennenga d’Or et président du jury, Souleymane Cissé, décédé quelques jours avant la 29ième édition du FESPACO. Le long-métrage ‘’Katanga, la danse des scorpions’’ est un récit qui plonge les spectateurs dans les coulisses du pouvoir et ses complots, jonglant entre jalousie, haine, trahison et paranoïa.
Rappelons que le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou ou FESPACO est l’un des plus grands festivals de cinémas en Afrique. Créé en 1969, il se déroule tous les deux ans à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.
Abdoul Kader Soumahoro
AfrikMonde.com