24-9-2025 (AfrikMonde.com) Par une note d’information estampillée Pema Bationo, du nom de son Consul Général à Abidjan, le Burkina Faso a rendu publique, le mardi 23 septembre 2025, la fin de sa collaboration avec la Société nationale d’édition de documents administratifs et d’identification (SNEDAI). Rompant ainsi les contrats d’enrôlement de ses ressortissants vivant en Côte d’Ivoire et de production de leurs cartes consulaires.
A cet effet, la note précise l’arrêt définitif de l’enrôlement par SNEDAI sur toute l’étendue du territoire ivoirien le 30 septembre 2025 et la fin de la production des cartes consulaires par la même société au plus tard le 15 octobre 2025. Désormais, ces différentes tâches sont dévolues à la société Alliance et Co.
« Ces mesures visent à permettre au nouvel opérateur de s’installer progressivement pour prendre la relève de la production des cartes consulaires au profit de nos compatriotes », ajoute la note. Qui soutient que ces différentes mesures s’inscrivent dans la mise en œuvre d’un accord conclu entre le Gouvernement burkinabè et la société Alliance et Co.
Abdoul Kader Soumahoro
AfrikMonde.com
