Challenge social Fondation Lonaci : Le dépôt des articles ouvert du 19 août au 24 novembre 2024

AfrikMonde.com (20-08-2024) Le Directeur général de la Lonaci, par ailleurs Président du conseil d’administration de la Fondation Lonaci, Dramane Coulibaly, a procédé à l’ouverture officielle de l’édition 2024 du Challenge social Fondation Lonaci du meilleur reportage à caractère social. La cérémonie s’est déroulée le lundi 19 août 2024, à Abidjan-Marcory.

Le Président de la Fondation s’est réjoui de la présence massive des journalistes à cette activité, la preuve de l’intérêt qu’ils accordent au Challenge social.

« En participant au Challenge social de la Fondation Lonaci, vous faites le choix d’être des ambassadeurs des couches les plus vulnérables de notre société dans leur quête de bien-être. Je vous invite à une participation quantitative et surtout qualitative à cette édition du Challenge », a appelé Dramane Coulibaly.

Chaque édition du Challenge social Fondation Lonaci permet de célébrer l’excellence et la solidarité.

L’excellence, parce qu’il s’agit d’abord de primer un journaliste pour la qualité de son travail. Et la solidarité, parce que chaque article ou reportage proposé au jury du concours est un plaidoyer pour un mieux-être de la population.

Chacune des éditions du Challenge engage la Fondation à apporter une solution au problème identifié par l’article ou le reportage primé. Il s’agit donc d’une contribution significative à la mission de la Fondation et partant à la cohésion nationale.

Le vainqueur de l’année dernière, Traore Medandje de NCI, faut-il le rappeler, a lancé un Sos face au calvaire des élèves et des enseignants du groupe scolaire Marché de Yopougon. Un appel entendu par la Fondation qui, en lieu et place d’une clôture à ériger, a décidé de réhabiliter totalement ce groupe scolaire. Ce projet sera pris en compte dans le budget 2025.

 

Le Challenge social Lonaci permet de primer trois journalistes qui repartent respectivement avec des enveloppes de 1 500 000 FCFA ; 500 000 FCFA et 250 000 FCFA, ainsi que des trophées.

Le président du jury du Challenge social, Dosso Boubakary a indiqué que pour l’édition 2024, le concours est ouvert du 19 août au 24 novembre 2024. La remise du prix se fera en janvier 2025. Les conditions de participation restent les mêmes. Le journaliste doit justifier d’une carte professionnelle (la CIJP : Carte d’identité de journalistes professionnels). Les articles de presse concernés sont les grands genres journalistiques.

L’innovation cette année, c’est que la Lonaci a permis au jury de s’auto-saisir de certaines publications dans les médias.

Il faut noter que grâce à un partenariat avec le Comici, la Fondation réalise chaque année une œuvre sociale dans la localité d’origine de Miss Côte d’Ivoire. De même, elle offre une école à chaque édition du Femua.

Le lancement du Challenge social Fondation Lonaci s’est déroulé dans un contexte triste pour l’entreprise. En effet, alors que la Lonaci a perdu son Président du conseil d’administration (PCA), Dr Lenissongui Coulibaly Wenceslas le 08 mai dernier, cette entreprise est encore éprouvée en ce mois d’août, avec les décès de Mme Henriette Assa, Responsable suivi évaluation des projets à la Fondation Lonaci et de Franck Djeni, Conseiller du Directeur général de la société.

Irène BATH

AfrikMonde.com