Centrafrique : François Bozizé accusé de tentative de coup d’Etat

20-12-2020 (AfrikMonde.com) Alors que le pays vit au rythme de la période électorale, l’ancien Président centrafricain, François Bozizé a été accusé, le samedi 19 décembre 2020, d’une tentative de coup d’Etat par le Gouvernement. « François Bozizé se trouve actuellement aux abords de la ville de Bossembélé  (150 km au nord-ouest de la capitale), (avec) l’intention manifeste de marcher avec ses hommes sur la ville de Bangui », a déclaré le porte-parole du Gouvernement, Ange Maxime Kazagui.

A lire aussi: CENTRAFRIQUE: LA DEMARCHE DE BOZIZE QUI INQUIETE

« Il s’agit manifestement d’une tentative de coup d’Etat, que le gouvernement tient à dénoncer (…) », a-t-il ajouté, faisant allusion aux élections présidentielle et législatives du 27 décembre prochain. Qualifiant cette entreprise de suicidaire, il a noté que son seul but est de remettre en cause la décision de la Cour constitutionnelle qui a récemment invalidé la candidature de François Bozizé, estimant qu’il était sous le coup de sanctions des Nations Unies.

Cette accusation fait suite à l’annonce de la formation d’une coalition des trois principaux groupes armés du pays. Il s’agit notamment du  Mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC), actif dans le Nord ; des 3R (Retour, réclamation, réhabilitation), un groupe à dominante peule présent dans l’Ouest, et des milices anti-balaka, réputées favorables à François Bozizé. Ils occupent la grande majorité du territoire centrafricain et mènent une offensive dans le Nord et l’Ouest du pays.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com