Célébration des 33 ans de carrière : ‘’Mise à jour’’ pour signer le grand retour du groupe Les Garagistes sur la scène musicale

2-8-2025 (AfrikMonde.com) Le mythique groupe zouglou Les Garagistes revient sur le devant de la scène avec un tout nouvel album intitulé « Mise à jour ». Telle est la principale information qui ressort de la conférence de presse animée le jeudi 31 août 2025, au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody. Une rencontre qui a mobilisé un public nombreux composé d’artistes, de professionnels de la musique et de fans passionnés.

C’est dans la salle Daoukro, pleine à craquer, que Popolaye et Feco, membres emblématiques du groupe, accompagnés de leur promoteur Eric Sékongo, ont présenté leur nouvel opus de 12 titres. Des chansons comme « C’est mon Zouglou », « Ghana solidaire » ou encore « Nouvelle du pays » s’inscrivent dans la droite ligne du style incisif et authentique des Garagistes, fidèles à leur mission de mettre en lumière les réalités sociales et les travers de la société.

Présent à l’événement, A’Salfo du groupe Magic System a salué la longévité et la constance du groupe. « Plus de 30 ans après, ils ont gardé leur identité », a-t-il souligné, avant de leur adresser des conseils stratégiques sur la distribution musicale dans un marché en pleine mutation.

Pour marquer la sortie de ce nouvel album et célébrer 33 années de carrière, un grand concert est prévu le 23 août 2025 à Abidjan. Plusieurs figures majeures de la musique ivoirienne y participeront pour soutenir Les Garagistes, dont Yodé et Siro, Magic System, Pat Sako (Espoir 2000), Ismaël Isaac, Lato Crespino, et bien d’autres.

Et la fête ne s’arrêtera pas là. Un second concert est d’ores et déjà annoncé pour le 23 mai 2026 au Casino de Paris, preuve que le Zouglou et Les Garagistes franchissent avec brio les frontières ivoiriennes.

À l’initiative de cet événement culturel majeur, le journaliste culturel Eric Sékongo, via sa structure SCOM, a exprimé sa volonté de mettre sous les projecteurs le patrimoine musical ivoirien. Inspiré et soutenu par son épouse dans ce projet, il a souligné l’importance de célébrer les Garagistes. « Il était important pour nous, en tant qu’acteurs culturels, de mettre en valeur cette richesse qui porte haut les couleurs de la Côte d’Ivoire à l’international », a-t-il noté, avant de lancer un appel à la paix en cette période électorale, invitant les Ivoiriens à se retrouver autour de leur musique. « Venez vivre, venez partager le zouglou, parce que c’est tout ce qu’on a de mieux en Côte d’Ivoire », a invité le promoteur Eric Sékongo.

Avec « Mise à jour », Les Garagistes ne signent pas seulement un retour musical, ils affirment surtout que leur voix compte encore dans l’espace culturel ivoirien. Une voix mûrie par l’expérience, nourrie par les réalités du quotidien, et toujours aussi engagée.

H Kouablé

AfrikMonde.com