CEDEAO/Monnaie unique : le Nigeria donne un coup d’accélérateur au lancement de l’ECO

9-7-2024 (AfrikMonde.com) La 92ième Session ordinaire du Conseil des Ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenue le jeudi 4 juillet dernier à Abuja au Nigeria, a ouvert la voie sur l’accélération du processus de lancement de la monnaie unique sous régionale. Ce, après que le gouvernement nigérian a approuvé l’initiative, qui vise à propulser la croissance et le développement dans toute la sous-région de l’Afrique de l’Ouest.

A cet effet, les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales des 15 Etats membres de la CEDEAO ont convenu des modalités de l’initiative. Selon le communiqué, les participants se sont engagés dans les préparatifs de l’introduction de la monnaie unique, jetant les bases d’un avenir économique plus intégré pour les 15 États membres.

« La vision de l’ECO va au-delà d’une simple monnaie. Elle aspire à devenir une pierre angulaire de l’intégration économique, à rationaliser les échanges commerciaux et à renforcer la stabilité monétaire dans toute la région », souligne ledit communiqué.

Faut-il le noter, la monnaie de la CEDEAO a pour vocation de devenir une pierre angulaire de l’intégration économique, de rationaliser les échanges commerciaux et de renforcer la stabilité monétaire dans toute la région. En effet, les plans ont atteint un stade avancé pour lancer l’initiative de monnaie unique de la CEDEAO connue sous le nom d’ECO.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com