Bilan de la mise en œuvre du programme du Gouvernement (PG) 2022 et préparation du PG 2023 : Mot de cadrage du Premier ministre, Patrick Achi

(12-11-2022) AfrikMonde.com Le Premier ministre, Patrick Achi a procédé, ce samedi 12 novembre 2022, à l’ouverture du séminaire gouvernemental sur le bilan de la mise en œuvre du programme du Gouvernement (PG) 2022 et préparation du PG 2023. Son mot de cadrage.

C’est avec un réel plaisir que je vous retrouve ce jour, à l’occasion de ce séminaire, pour faire le bilan du plan d’action 2022 et valider nos priorités pour l’année 2023. Je voudrais me féliciter de ce rassemblement gouvernemental, des échanges fructueux qu’il va engendrer, de l’ambition et de la discipline communes qu’il porte. Et ce, conformément à la volonté du Président de la République, SEM Alassane Ouattara qui, vous le savez, accorde une importance capitale à la planification rigoureuse, au suivi pointilleux et à l’évaluation exigeante de l’action publique. Le Chef de l’État nous demande en effet de mettre au cœur de notre mission, le principe républicain de redevabilité. Ce principe clé impose en effet au pouvoir exécutif d’expliquer ses décisions et de rendre compte régulièrement de son action devant la nation. C’est avec une telle exigence de bonne gouvernance, alliée au sens du leadership du Président de la République et à la mobilisation de l’ensemble des Ivoiriens, que notre pays a pu enregistrer des performances économiques et sociales aussi puissantes et durables, saluées par tous depuis 2011.

Et c’est parce que nous avons atteint ces résultats, c’est parce que nous avons bâti de telles fondations, que notre nation a su traverser les crises mondiales récentes, de la Covid aux conséquences de la guerre en Ukraine, avec résilience. Sans cette gouvernance, sans ces performances, nous n’aurions pas été en mesure de préserver de la même façon la cohésion de la société, de protéger la dynamique de croissance indispensable à la réalisation d’une Côte d’Ivoire toujours plus solidaire. A nous donc de saisir ensemble l’importance cruciale de ce moment de travail gouvernemental, pour nous permettre de continuer à réaliser la vision 2030 du Chef de l’État et de répondre positivement aux attentes immenses de nos populations.

Je ne saurais terminer cette introduction sans faire une adresse particulière au secteur privé, qui a accepté, comme l’année dernière, de participer à ce séminaire lors de notre seconde journée, pour aborder les grands sujets d’intérêt commun qu’il nous faut accélérer demain. En acceptant de sacrifier un week-end de repos pour être avec le Gouvernement, nos partenaires du monde de l’entreprise font la preuve de leur engagement pour le développement de ce pays qu’ils chérissent tant, comme nous tous.

Mesdames et Messieurs, Conformément aux instructions du Président de la République pour accélérer la mise en œuvre des projets et réformes, chaque membre du gouvernement sera appelé au cours du séminaire, à présenter de façon synthétique d’une part le bilan 2022 de ses activités, d’autre part ses priorités d’action pour l’année 2023.

Ce bilan et ces perspectives feront ensuite l’objet d’un débat dans un climat de collégialité, d’ouverture et de recherche d’excellence. L’objectif visé est de disposer, dès décembre, d’un programme d’activités structuré et cohérent, qui permette d’optimiser l’exécution des projets durant l’année et de se concentrer sur la dizaine de priorités de notre action gouvernementale :

  1. Les projets sociaux, avec notamment le PSGOUV2, qu’il nous faut accélérer en matière d’accès à la santé, à l’électricité, à l’eau potable pour toujours réaffirmer la solidarité de la Nation vis-à-vis des populations fragiles en particulier dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans les zones frontalières ;
  2. La poursuite et l’accélération des grands chantiers d’infrastructures en cours, qui doivent une fois achevés être des véritables « boosters » de notre croissance économique ;
  3. L’amélioration de notre productivité, en particulier dans le secteur agricole, pour assurer notre souveraineté alimentaire et faire de notre pays le grenier de la sous-région ;
  4. La transformation locale de nos matières premières, pour plus de création d’emplois et de valeur ajoutée sur l’ensemble des chaines de valeurs ;
  5. L’amélioration du capital humain, avec notamment le renforcement de la complémentarité entre l’enseignement général, l’enseignement technique et la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, l’accélération de la généralisation de la CMU ;
  6. L’accélération du développement du secteur privé pour une économie plus compétitive et inclusive, à travers l’opérationnalisation effective du nouvel écosystème mis en place, afin de générer toujours plus d’emplois pour insérer durablement notre jeunesse ;
  7. L’impulsion donnée à la production de logements sociaux ;
  8. L’accélération du processus de digitalisation de l’économie et de modernisation de l’administration publique ;
  9. L’identification des populations et des entreprises, avec l’attribution d’un numéro d’identifiant unique à chacun ;
  10. La lutte contre la corruption, le renforcement de la gouvernance et la promotion de la culture du résultat.

Au terme de nos travaux, les priorités seront traduites par Ministère en feuille de routes, afin de disposer d’une matrice des livrables, qui servira de base à l’élaboration du catalogue des réalisations en fin d’année 2022.

L’année 2023 constitue une année charnière, vous le savez, qui doit nous amener à achever des projets stratégiques pour accueillir des grands évènements internationaux, comme la Foire commerciale Intra-Africaine et la CAN 2023 en janvier 2024.

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement, ce séminaire doit, en complément de ces axes stratégiques d’action, nous permettre d’aborder avec franchise des enjeux de progrès.

Je veux ici insister sur trois d’entre eux.

Tout d’abord le taux d’exécution de nos projets. Celui-ci n’est pas encore à la hauteur de notre ambition et de celle du Président de la République. Et vous le savez, s’il est fondamental de savoir mobiliser des ressources, il est tout aussi fondamental pour la performance de notre croissance et la crédibilité de notre pays de réussir à exécuter majoritairement les projets dans les délais prévus. Pour nous permettre aussi de mobiliser encore plus de ressources à l’avenir. Il nous faut donc progresser, gagner en exigence sur le suivi de nos projets stratégiques. Ce sera en 2023 un des éléments clés du suivi et de l’évaluation des ministères, pour lequel nous ferons désormais un point d’information lors de chaque Conseil de Gouvernement, pour identifier et lever immédiatement les blocages éventuels.

La Couverture Maladie Universelle devra faire l’objet de la plus grande attention en 2023, afin de permettre à ce puissant outil de solidarité, de permettre à tous de se soigner à moindre coût.

Le 2ème point de progrès est situé en amont des projets. Nous devons en effet avoir bien plus recours aux fonds d’études, qui ne sont pas assez sollicités alors que concrètement disponibles. Bien utilisés, ils nous permettront de mobiliser avec plus d’efficacité et de volume les ressources de nos partenaires financiers, pour agir pour le quotidien de nos populations.

3ème et dernier axe de progrès, il s’agit d’un axe aval qui concerne notre communication. Elle doit être plus massive sur nos réalisations, qui ne sont pas assez vues, pas assez connues. Elle doit être plus systématiquement médiatique, sur les chaînes de télévision, de radio, sur les réseaux. Elle doit être plus proactive et interactive, ne pas craindre le débat, l’interpellation, consubstantiels de la démocratie.

Ces trois axes sont pour nous des leviers d’accélération et d’amplification de notre action et de nos résultats. La Côte d’Ivoire a accompli une décennie extraordinaire sous le leadership du Chef de l’État, en doublant son Produit intérieur brut (PIB) par habitant et en réduisant sa pauvreté de plus de 16 points. Face aux objectifs de progrès portés par la vision 2030, il nous faut avancer à marche soutenue.

Pour doubler à nouveau le PIB par habitant, ramener la pauvreté en-deçà de 20%, porter l’espérance de vie à 67 ans, nous devons encore accélérer, dans un contexte planétaire contraint et volatile, à un moment où le changement climatique, loin d’être un concept lointain, frappe à notre porte avec force. C’est pourquoi, aussi, nous devons de plus en plus intégrer demain les concepts de « finance verte » et développer une expertise nationale dans ce domaine pour lever les financements nécessaires et tenir face au défi climatique. Des financements que nous avons déjà initiés avec l’Initiative d’Abidjan prise lors de la COP15 et qu’il nous revient désormais de rendre opérationnels.

Mesdames et Messieurs, ce séminaire nous permettra de décliner les projets et réformes retenus en une matrice d’actions par District Autonome, afin de permettre aux Ministres-Gouverneurs, de mieux jouer leur rôle de suivi des projets gouvernementaux dans leurs zones respectives.

Pour la bonne tenue de ce séminaire, un travail entre les membres de mon Cabinet et les services de chacun des Ministères a permis en amont de réaliser la synthèse du bilan, la formulation des actions, la hiérarchisation des priorités et leurs coûts, en lien avec les ressources budgétaires disponibles pour 2023, sur la base d’un canevas de présentation qui permettra à chaque membre du gouvernement de disposer de 10 minutes de présentation.

J’invite ainsi chaque Ministre à optimiser le temps imparti, pour nous permettre de couvrir ensemble la totalité des sujets fixés.

Au cours de nos travaux, il nous reviendra de nous assurer de la cohérence d’ensemble de ces actions pré-identifiées, avec pour objectif, le maintien de notre dynamique puissante de croissance économique, l’offre d’infrastructures et de services sociaux en réponse aux attentes populations et le respect de nos engagements tant internes qu’extérieurs.

La validation de ces actions permettra au gouvernement de disposer d’un tableau de bord pour conduire l’action gouvernementale, conformément aux orientations stratégiques du le Président de la République. La recherche d’efficacité et de résultats reste le leitmotiv de l’action gouvernementale. A cet effet, suite au séminaire, un travail d’approfondissement sera fait pour aboutir à une feuille de route que j’adresserai à chaque Ministre indiquant les réformes et activités prioritaires pour 2023, les livrables attendus et le cadre de suivi-évaluation tout au long de l’année.

Mesdames et Messieurs, dans ce temps des tempêtes qui touche notre planète et impacte l’Afrique de façon soudaine et probablement durable, la tâche du Gouvernement en 2023, qui débute avec ce séminaire, ne sera ni simple, ni douce, ni légère. Elle sera faite d’exigences à assumer, d’obstacles à lever et d’engagements à honorer. Nous n’aurons, pour notre action, qu’un seul crédo : « Rigueur – Efficacité – Visibilité ». Avec pour obsession permanente la production de résultats concrets, d’actes qui impactent le quotidien des populations, qui apportent des solutions tangibles, innovantes et rapides à leurs préoccupations comme à leurs espoirs. Je sais que c’est là l’état d’esprit qui anime chacune et chacun d’entre vous, conscients de l’immense honneur de votre mission et de la confiance attentive accordée par le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara.

Je sais que ce sera là, la clé de notre réussite collective ! Au Travail donc ! Et très bon séminaire à nous toutes et tous !