6-2-2020 (AfrikMonde.com) Le programme d’amélioration du karité de l’université Peleforo Gon Coulibaly (Upgc) et ses partenaires techniques et financiers tels que le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (Firca), l’Agence nationale d’appui au développement rural (Anader) et le Centre de recherche en écologie (Cre) de l’Université Nangui Abrogoua, sont à l’origine de la mise en œuvre de ces deux innovations majeures.
D’une durée de 24 mois, le projet s’inscrit dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2d) financé par l’Agence française de développement (Afd).
« Il s’agit de diffuser la Régénération naturelle assistée (Rna) et le compostage en fosse en milieu paysan dans les régions de la Bagoué et du Tchologo, d’évaluer l’effet de la fumure organique sur la croissance des jeunes plants assistés par la Rna et améliorer les connaissances de greffage et la conduite de pépinière dekarité.Aussi, le greffage permettra de raccourcir la durée d’entrée en fructification de 15 ans à 5 ans », a expliqué Pr Diarrassouba Naban, coordonnateur principal du projet.
Avant d’indiquer que ces deux techniques innovantes (la régénération naturelle assistée et la production de plants greffés) permettront aux paysans et aux femmes productrices du beurre de karité d’augmenter leurs productions et par ricochet leurs revenus.
Dr Yao Saraka, chercheur associé au projet abonde dans le même sens : « Les parcs à karité dont dépendent les productrices sont en train de se dégrader et la densité diminue. Il faut trouver des moyens pour les régénérer (…), dans les pays sahéliens comme le Mali et le Burkina-Faso ont adopté ces innovations en vue d’augmenter la densité des ligneuses. Nous avons transféré cette technologie en Côte d’Ivoire pour la pérennisation de la matière première afin de continuer de produire le beurre de karité », a fait savoir l’enseignant-chercheur à l’université Peleforo Gon Coulibaly.
Faut-il noter que la rencontre a été présidée par le préfet du département de Ouangolodougou, Sory Jean-Pierre. En présence des parties prenantes, de la chefferie traditionnelle, les paysans-pilotes et les femmes des groupements de production de beurre de karité.
Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale
Dear immortals, I need some wow gold inspiration to create.
I very delighted to find this internet site on bing just what I was searching for as well saved to fav
Test your skills in thrilling tournaments and events Lucky cola
Battle your way to the top of the leaderboard Hawkplay
Great post! More visuals or infographics could enhance the overall understanding and engagement of the content.
https://macwinhub.com/tenorshare-icarefone-crack/
Challenge accepted? Game on and show your prowess! Lodibet
Your journey to greatness begins with one game. Lucky Cola
Play like a pro, win like a champion Lucky Cola