Après 3 ans de palabre autour de la chefferie: la génération Tchagba d’Abadjin Kouté se réconcilie

Le chef du village absent à la cérémonie

Plusieurs membres de la génération Tchagba ont pris part à la rencontre.

30-1-2024 (AfrikMonde.com) Depuis trois ans des divergences ont éclaté dans le choix de celui qui devrait présider aux destinées du village d’Abadjin Kouté. Ces divergences ont plongé tout le village dans la division et la méfiance. Selon les informations recueillies sur place à Abadjain Kouté, c’est Aké Nimba Gervais de la génération Tchagba, qui avait été initialement désigné par ses pairs pour présider aux destinées du village.

Mais contre toute attente, c’est plutôt Djoman Banan Calixte qui a été imposé comme chef officiel par la génération sortante, c’est-à-dire la génération Dougbo. C’est cette situation qui a plongé tout le village dans des conflits interminables depuis trois ans.

L’Assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le samedi 27 janvier 2024, avait pour but de réconcilier tous les membres de la génération Tchagba mais aussi toute la communauté villageoise. 

Selon Mobio Nimba Charles, Secrétaire général de ladite génération, l’information pour la tenue de cette Assemblée générale extraordinaire, a été donnée à travers les canaux traditionnels. Sauf que le chef du village qui, visiblement semble opposé à cette Assemblé générale, aurait usé de son poids pour s’opposer non seulement à la convocation de la cette rencontre mais aussi et surtout à sa tenue. Pis, il aurait usé des mêmes canaux traditionnels (Griot notamment), pour inviter les populations à des funérailles du frère aîné du ministre Tchagba Laurent dans un village voisin le jour même où l’Assemblée générale devrait se tenir.

Aux dires du Secrétaire général, Mobio Nimba Charles, le chef du village qui devait se réjouir de la réunion pour sceller la paix, « a intimé l’ordre au griot afin que celui-ci demande à tous les membres de la génération Tchagba de se rendre dans le village voisin, Abadjin Doumé, prétextant que nous devons tous nous y rendre pour l’enterrement du frère l’aîné du ministre Laurent Tchagba (…) Le chef n’est pas habilité à annuler ou reporter l’Assemblée générale extraordinaire initiée en faveur de l’union du village sans nous concerter », a-t-il précisé.

Fort heureusement, selon le Secrétaire général de la génération Tchagba, la quasi-totalité des membres de cette génération s’est mobilisée pour sceller la paix devant le palais du village, que le chef du village a pris d’ailleurs le soin de fermer.

Cependant, l’on a noté qu’à cette occasion, les représentants des trois parties jadis divisées, ont adhéré à l’idée de la réconciliation à travers des allocutions adressées à la population d’Abadjin Kouté. En boycottant cette importante rencontre, alors que le Sous-préfet de Songon, Seri Balé Jean Marc, a dépêché son assistant Coulibaly Sirata pour le représenter et superviser la séance de travail, le chef du village a bafoué l’autorité du corps préfectoral, lui qui est pourtant un collaborateur de l’administrateur centrale.

Jean-Philippe Okann

AfrikMonde.com