Côte d’Ivoire : les anciens étudiants de la faculté de droit revisitent les textes de leur association

22-5-2022 (AfrikMonde.com) Après seulement une année d’existence, les anciens étudiants de la faculté de droit de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody de la promotion 1998-2000, réunis au sein du Réseau des anciens étudiants de la faculté de droit 98-2000 (RED 98-2000), ont procédé, samedi dernier, à la bibliothèque de cette université au toilettage des textes qui régissent leur association.

« Les textes de lois sont amenés à bouger, si les exigences de la société évoluent. L’année dernière,  nous avons pris des textes sur la base desquels nous devions fonctionner. Après une pratique d’un an,  nous nous sommes rendus compte qu’il y avait trop d’exigences,  des choses que nous avons manqué de préciser dans les textes. Il était donc bon de réajuster ces textes-là par des révisions », a expliqué le président du RED 98-2000, Etien Marcel Kpra.

Pendant quasiment toute cette journée,  les membres de cette association  ont planché sur les textes, afin de les nettoyer ou les modifier. Les débats ont, dans l’ensemble, tourné autour du nombre des membres du bureau exécutif,  des modalités des cotisations, de la qualité de membre de cette association et de l’ouverture ou non de celle-ci à d’autres associations d’anciens étudiants de la faculté de droit.

Mais avant,  le président du RED 98-2000 a fait le bilan de l’association un an après sa création, le 15 mai 2021, à Mondoukou.  Etien Marcel Kpra a dressé les acquis administratifs du RED 98-2000 tels que l’acquisition d’un siège, l’ouverture d’une boîte postale et surtout l’obtention de l’agrément qui confère à cette association la capacité de jouissance et d’existence.

Sur le plan social,  le président des anciens étudiants de la faculté de droit de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody promotion 1998-2000 a rappelé que plusieurs membres ont été assistés l’an dernier pendant les périodes difficiles et dans des moments de bonheur tels que le mariage. Il s’est également souvenu de la grande cérémonie d’investiture du bureau exécutif du RED 98-2000 à Yamoussoukro parrainée par la Secrétaire d’Etat, chargée des affaires sociales, Clarisse Kayo Mahi.

Tous ces acquis font que le président Etien Marcel Kpra voit un avenir radieux pour l’association qu’il dirige. En effet, le RED 98-2000 ambitionne se positionner, à la longue, comme un interlocuteur crédible en matière de droit pour les administrations et les institutions et devenir une organisation régionale et internationale.

En attendant,  le RED 98-2000 organisera bientôt une journée-carrière afin d’orienter les nouveaux étudiants de la faculté de droit dans leur choix professionnel. A cette occasion,  fait savoir le président de cette association,  les enseignants, « leurs maitres », seront honorés.  Plusieurs actions sont en vue pour l’épanouissement du RED 98-2000 dont les membres, au nom de la « forte amitié » qui les lie, se considèrent désormais comme des frères.

Romaric N’Foua

AfrikMonde.com