Côte d’Ivoire : 987 nouvelles recrues présentées devant le drapeau à Yamoussoukro pour renforcer les effectifs des FACI

29-4-2022 (AfrikMonde.com) Les nouvelles recrues au sein des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) ont été présentées officiellement au drapeau, le mercredi 27 avril 2022, à la garde républicaine de Yamoussoukro. C’était lors d’une cérémonie présidée par le Général de brigade Traoré Zanan Hamed, Commandant des Ecoles et Centres de Formation (CECF).

Au nombre de 987 éléments, ces jeunes soldats ivoiriens, dont l’âge se situe entre 18 à 23 ans, ont ainsi fini leur formation commune de base débutée le 15 janvier 2022 au centre de formation de la garde républicaine de Yamoussoukro. Durant trois mois, ils ont suivi des épreuves physiques et intellectuelles, afin d’être aptes à servir dans les différentes unités de l’armée.

Dans son discours, le Chef de Bataillon Gboko Marius a rappelé l’objectif de cette formation et les modules qui ont été dispensé. « Ces jeunes militaires ont été formés sur l’éthique militaire, l’instruction civique, l’armement, le combat, la topographie et l’éducation physique militaire et sportive. L’objectif définit est de renforcer les effectifs des Forces armées de Côte d’Ivoire en rétablissant la pyramide des grades pour atteindre les standards », a-t-il situé.

Puis, de donner des conseils aux nouvelles recrues. « Chers soldats, sachez que votre credo, c’est la défense de nos concitoyens et notre patrie. La raison de votre présence ici, c’est le combat. Et ce combat ne s’improvise pas. Mettez toujours en pratique les instructions qui vous ont été données. Fondez votre carrière sur l’honneur, le courage, l’abnégation et le sens du service », a exhorté le Commandant Gboko.

Il n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance aux autorités militaires, administratives et coutumières, ainsi que les parents venus nombreux pour soutenir leurs enfants. La cérémonie a pris fin avec des démonstrations de techniques de combat suivies d’un défilé militaire. Notons que c’est le premier contingent d’un effectif de 10 000 militaires à recruter sur deux années.

Koné Admin, correspondant

AfrikMonde.com