AfrikMonde.com (06-02-2026) La campagne 2026 de la noix de cajou est ouverte ce vendredi 6 février. Depuis la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Bruno Nabagné Koné, a annoncé le prix. C’était à l’occasion de l’ouverture officielle de la Journée nationale des producteurs de cajou et d’anacarde (JNPCA 2026).
« Le prix plancher minimum bord champ du kilogramme de la noix de cajou bien triée et bien séchée est fixé à 400 FCFA », a annoncé le ministre. Un prix qui enregistre une baisse de 25 FCFA, si l’on s’en tient au prix fixé pour la campagne précédente, soit 425 FCFA.
Justifiant cette baisse du prix, le ministre a énuméré plusieurs points. Notamment le contexte international avec le dollar qui est passé de 620 FCFA à 565 FCFA, le taux le plus bas depuis 2017. Le ministre a cependant rassuré les producteurs qu’il y a de bons espoirs que ce prix soit révisé dans deux ou trois mois.
Les producteurs de coton, anacarde et karité, par la voix de Soro Beh ont, dans une motion, traduit leur gratitude au président de la République, Alassane Ouattara, pour son engagement en faveur du développement de la filière anacarde en Côte d’Ivoire.
Le premier ministre, Robert Beugré Mambé, a salué les acteurs de la filière coton, anacarde et karité.
Il a souligné que l’anacarde est désormais un vecteur de développement de plusieurs Régions de la Côte d’Ivoire. « Les producteurs sont notre fierté. La Côte d’Ivoire se positionne comme le leader mondial de la production et de la commercialisation de noix brutes d’anacarde », a mentionné le chef du gouvernement ivoirien, avant d’inviter les acteurs de la commercialisation de la noix de cajou au « strict » respect du prix. Beugré Mambé a demandé au Directeur général (DG), du Conseil du coton, anacarde et karité (CCAK), Mamadou Berté d’être très vigilant sur le terrain.
Il faut noter qu’une signature de convention a eu lieu, à l’occasion de cette cérémonie, entre le DG du CCAK, Mamadou Berté, Commissionnaire général des Jnpca et le DG de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), Bamba Karité.
Nafi Sanogo
AfrikMonde.com
