[Présidence de l’Unjci] En Côte d’Ivoire, Marie-Laure N’Goran et Franck Ettien donnent les raisons de leur candidature

A

Marie-Laure N’Goran remettant sa candidature à la secrétaire (PH/DR)

bidjan, 16-01-2026 (AfrikMonde.com) La course à la présidence de l’union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) est ouverte depuis quelques jours. En lice, Marie-Laure N’Goran tête de liste de « Unjci Nouvelle Vision » et Franck Ettien tête de liste de « Ensemble pour une Union forte et solidaire » sont officiellement candidats à cette élection prévue en février prochain Ils ont déposé leur dossier le jeudi 15 janvier 2026, à Abidjan-Plateau, siège de ladite faîtière.

Si le dépôt de candidature de la première citée a été fait en compagnie d’environ une cinquante de journalistes toute coloration confondue, celui du deuxième cité selon ses propres termes s’est effectué sous le « signe de la sobriété, de la responsabilité et du sens du devoir. »

Donnant les raisons de cette posture, le candidat du bureau sortant de l’Unjci a indiqué que ce choix de sobriété traduit “la conscience aiguë de la responsabilité” attachée à une telle ambition, dans un contexte particulièrement éprouvant pour la corporation. Mieux, selon la liste “Ensemble pour une Union forte et solidaire”, cette épreuve collective rappelle la dimension humaine et solidaire du métier de journaliste. Reconnaissant par ailleurs que l’Unjci est une institution “forte et respectée”, Le candidat de la liste’ Ensemble pour une Union forte et solidaire  » a souligné l’ampleur des défis à relever par la prochaine équipe dirigeante, notamment la nécessité d’une modernisation profonde de la gouvernance, des outils de gestion et des modes d’action, afin de mieux répondre aux attentes des journalistes et aux mutations rapides de la profession.

Franck Ettien, a également déposé sa candidature (PH/DR)

« C’est avec cet état d’esprit, empreint de sobriété, de responsabilité et de détermination, que nous abordons cette candidature », a indiqué Franck Ettien, non sans appeler à l’unité autour d’une Union nationale ‘’forte et solidaire’’

Quant à la candidate de la liste ’Unjci Nouvelle Vision’’, Marie Laure N’Goran : « à travers cette candidature, c’est l’Unjci que nous voulons rassembler autour d’une même vision. L’unité est notre principale force », a-t-elle déclaré. Elle a expliqué que sa décision de se porter candidate a mûri au lendemain du dernier congrès de l’Unjci.  Continuant, elle a souligné qu’à travers cette candidature, c’est l’Unjci qu’elle veut rassembler autour d’une même vision. « L’unité est notre principale force », a-t-elle déclaré, avant d’inviter ses pairs à se reconnaître dans une candidature qu’elle présente comme inclusive. Elle ambitionne ainsi de renforcer la transparence, l’innovation et la cohésion au sein de l’Unjci.

Clarisse GBAKU