16-1-2026 (AfrikMonde.com) En proie à une crise humanitaire sans précédent, conséquence du conflit qui oppose le groupe armé M23 à l’armée congolaise, le Sud-Kivu, province de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) est en proie à une grave épidémie de choléra depuis octobre 2025.
Après l’alerte lancée en octobre dernier par l’ONG Médecins sans frontières (MSF), faisant alors état de 58 000 cas suspects enregistrés, c’est au tour du Bureau onusien de coordination humanitaire (OCHA) en RDC d’attirer l’attention sur la situation épidémiologique dans le Sud-Kivu.
En effet, selon le Bureau onusien, l’épidémie de choléra continue de se répand du fait des combats et des formalités administratives qui entravent la réponse appropriée au choléra dans cette partie de la RDC.
Les combats ont entrainé le déplacement de plus de 330 000 personnes, obligées de vivre dans des conditions difficiles, ce qui favorise la propagation du choléra. Ainsi, pour les deux premières semaines du mois de janvier 2026, OCHA avance le nombre de 1 200 cas suspects avec au moins 28 décès enregistrés dans les territoires en proie aux combats.
Ephraïm Aboubacar
AfrikMonde.com
