16-9-2025 (AfrikMonde.com) Garantir un climat social apaisé aux populations. Tel est le défi majeur du nouveau Sous-préfet de Diawala, Sévérin Bouatini. Récemment affecté dans cette sous-préfecture du Septentrion ivoirien, le représentant du Chef de l’Etat a rendu une visite de courtoisie à l’administration du Lycée moderne de Diawala, le lundi 15 septembre 2025. L’objet de ce déplacement est de se faire connaître par le proviseur, s’assurer de la reprise effective des cours et s’imprégner des réalités de cet établissement scolaire public.
L’autorité préfectorale a profité de cette tribune pour inviter les uns et les autres à la retenue, mais surtout au maintien d’un climat de paix. Attaché à la culture de la paix, Séverin Bouatini a fait savoir qu’il ne manquera pas d’interpeler ceux qui vont troubler la quiétude de la population.
« Ce qui doit nous préoccuper, populations et autorités, c’est le maintien de la paix. Nous sommes tous, d’une manière ou d’une autre, des artisans de la paix. Nous devons maintenir la paix par nos actes. Si nous prêtons le flanc, nous allons regretter et pleurer. Faisons tout pour qu’il y ait la paix. Nous n’allons pas vraiment tolérer des troubles », a prévenu le représentant du Président de la République. Puis, d’ajouter qu’il est impérieux que la paix soit de mise avant, pendant et après les élections.
Justifiant sa démarche, l’autorité administrative a indiqué que l’instauration de la paix fait partie de ses charges. « En venant, le gouvernement nous a donné une feuille de route ferme sur la question. Faire humainement et administrativement ce qui est possible pour maintenir la paix pour qu’il y ait des élections apaisées », a-t-il poursuivi. L’illustre hôte du lycée a expliqué avoir déjà entrepris une tournée locale pour sensibiliser les différentes couches sociales pour tenir des discours de paix.
« Nous sommes à côté de pays relativement en guerre avec ce problème de terrorisme. Nous accueillons des populations qui viennent de ces pays parce que nous sommes en paix. Je le dis, le Président de la République a tout mis en œuvre pour que la Côte d’Ivoire soit aujourd’hui un pays envié du point de vue de la paix. Les gens viennent donc ici pour être dans la tranquillité. Il est de notre devoir de maintenir cette paix. Ce qui dresse les cheveux d’une autorité préfectorale, c’est le trouble à l’ordre public. S’il y a un petit trouble quelque part, nous allons tout mettre en œuvre pour que l’ordre revienne », a-t-il rassuré.
M C, correspondant
AfrikMonde.com
