Journée mondiale des MPME : la transition vers l’économie verte au cœur de la 7ième édition

28-6-2025 (AfrikMonde.com) A l’instar de tous les pays du monde, la Côte d’Ivoire a célébré la Journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises (JMPME), le vendredi 27 juin 2025, autour de la thématique ‘’Le rôle des PME dans la transition vers une économie verte : défis et opportunités ».

L’auditorium de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) a abrité la cérémonie officielle de cette journée sous la présidence du Directeur Général de la Promotion des PME et de l’Artisanat qui représentait, Dr. Yao Silvère Konan, qui représentait le Ministre du Commerce et de l’Industrie.  A cette occasion, il s’est félicité de l’engagement, du dynamisme et de la résilience des acteurs de l’écosystème entrepreneurial ivoirien, dont les actions contribuent à la création de richesses et à la réduction des inégalités.

 « En Côte d’Ivoire, les MPME représentent environ 98% des entreprises formelles, emploient près de 23% de la population active, mobilisent 12% de l’investissement national et contribuent à 20% du PIB national. Ces chiffres traduisent leur poids dans notre économie et leur rôle stratégique dans l’atteinte de nos ambitions de développement durable », a indiqué le représentant du Ministre Souleymane Diarrassouba.

Sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, a-t-il poursuivi, la transition écologique a été érigée en priorité nationale et pleinement intégrée au Plan National de Développement (PND) 2021-2025, à travers son axe stratégique numéro 5, consacré à la lutte contre les changements climatiques.

Dr. Yao Silvère Konan n’a pas manqué de noter que la transition vers une économie verte ouvre également un large éventail d’opportunités économiques et commerciales pour les micros, petites et moyennes entreprises. Pour ce faire, elles devront adopter des modèles plus durables, pour conquérir de nouveaux segments de marché, accroître leur compétitivité et renforcer leur pérennité.

Notons que la célébration de l’édition 2025 de la JMPME a été marquée par un panel animé par Dr. Gbocho, représentant du Ministère en charge de l’Environnement ; Dr. Pierre Joseph Kingbo, Director Research and Outreach, Barka Fund ; Dr. Thimoty Afful Koomson, Regional Director of Glasgow Alliance for Net Zero & African Development Bank et Kramoko Mamadou, Conseiller Technique du Ministre des Finances et Budget. La modération a été assurée par Pr. Béké Tite, Maître de Conférences, Agrégé en Sciences Economiques.

Elvire Traoré

AfrikMonde.com