16-10-2024 (AfrikMonde.com) Le Directeur de cabinet du Ministre délégué en charge de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Kouamé Louis-Philippe Goli, a présidé, le mercredi 16 octobre 2024 à Grand-Bassam, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la consultation des acteurs nationaux pour la relance de l’Accord de partenariat économique régional entre l’Union Européenne et l’Afrique de l’Ouest dont la Côte d’Ivoire.
A l’occasion, il est revenu sur les enjeux liés aux APE pour l’économie ivoirienne et a félicité la Commission nationale des Accords de partenariat économique qui initie des réflexions de haut niveau pour faire l’état des négociations et de mise en œuvre de tous les Accords commerciaux préférentiels, dont les APE et la ZLECAf au niveau national.
« La présente rencontre technique devra se solder par la production d’une note technique portant une ligne directrice en vue de la relance des négociations d’un APE régional complet et inclusif en cohérence avec la stratégie ZLECAf à transmettre aux Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA », a déclaré le représentant du Ministre Wautabouna Ouattara.
Le Directeur de cabinet n’a pas d’ajouter que cette rencontre est une aubaine de renforcement du cadre d’échange interinstitutionnel, afin d’accroître l’efficacité de la mise en œuvre de l’APE régional au niveau national et favoriser la collecte d’informations. En toile de fond, l’harmonisation des régimes commerciaux à l’effet de l’approfondissement du processus d’intégration et la consolidation du développement solidaire de la région Ouest africaine.
Pendant trois jours (16,17 et 18 octobre 2024), les experts auront à mener des réflexions sur l’harmonisation des régimes commerciaux dans le cadre de la relance de l’APE régional entre l’Union Européenne et l’Afrique de l’Ouest. L’honneur est revenu au docteur Golé Bi Guillaume d’ouvrir la série de panels, autour de la thématique ‘’Processus de négociations APER’’.
Faut-il le noter, le présent atelier vise à élaborer une Ligne Directrice Nationale (LDN) en vue de la relance de l’Accord de Partenariat Economique Régional en harmonie avec les stratégies nationales ZLECAf et APE, à travers une consultation nationale des acteurs liés aux APE et à la ZLECAf.
Ephraïm Aboubacar
AfrikMonde.com
